L’hydroélectricité : une énergie propre et flexible

L'hydroélectricité est la forme la plus importante d'énergie renouvelable dans les pays nordiques. En plus d'être une source d'énergie renouvelable, elle ne produit aucune émission de CO2. L'hydroélectricité est également prévisible, fiable et flexible. Ceci permet à l'hydroélectricité de compenser les pertes de production lorsque le vent ne souffle pas ou que le soleil ne brille pas, et que les autres énergies renouvelables ne peuvent pas produire. Cela donne à l'hydroélectricité une place de premier plan dans le changement vers un avenir décarboné et renouvelable.

F16

Sans CO2

L'hydroélectricité aide à lutter contre le changement climatique car elle ne produit pas d'émissions nocives.

F15

Flexible

Les changements affectant les autres modes de production, ou la demande, peuvent être équilibrer en activant ou désactivant l'énergie hydraulique

F5

Renouvelable

L'eau qui s'accumule dans les barrages s'inscrit dans un cycle naturel continu : c’est le seul combustible requis

L'hydroélectricité chez Fortum (2017)

4.672

MWh de capacité de production

20,7

TWh d’électricité produite

28%

part de la production énergétique totale de Fortum

Réduire notre empreinte

Un avenir énergétique propre signifie produire de l'électricité sans émettre de CO2. Pour nous, l'hydroélectricité fournit l'électricité dont nous avons besoin tout en jouant un rôle important dans la réduction de notre empreinte carbone et dans l'atténuation des changements climatiques.

 

Accompagner le développement des autres énergies renouvelables

Une plus grande capacité de production est nécessaire pendant les périodes de demande de pointe ou lorsque le vent et le soleil ne permettent pas de produire. La gestion de l'hydroélectricité et de l'écoulement de l'eau offre la flexibilité nécessaire pour répondre aux changements de production et de demande sans augmenter la production de CO2. Autrement dit, plus on dispose d'énergie hydraulique flexible, plus on peut développer les autres énergies renouvelables.

 

Une énergie fiable et efficace

Le fonctionnement de l'hydroélectricité est très fiable puisque l'eau nécessaire à la production d'électricité peut être stockée dans des barrages. Cela assure la stabilité nécessaire au bon fonctionnement du réseau, tout en permettant  une stabilité du prix de l'électricité pour nos clients.

FAQ - Hydroélectricité

Comment fonctionne l'énergie hydroélectrique ?

L'hydroélectricité est une méthode de génération d'énergie sans CO2 qui utilise l'énergie créée par l'eau qui coule à travers une voie d'eau barrée pour créer de l'électricité.

Les centrales hydroélectriques utilisent la différence de hauteur entre l'eau retenue et la zone de sortie pour générer une énergie d'écoulement de l'eau qui fait tourner une turbine qui entraîne un générateur électrique. La même eau peut ensuite être réutilisée dans l'usine suivante en aval.

Ou produit-on de l'hydroélectricité ?

Fortum exploite environ 160 centrales hydroélectriques dans les pays nordiques, pays en pointe sur le développement de l'hydroélectricité.

En France, l'hydroélectricité bénéficie également d'un potentiel important grâce à la présence de massifs montagneux : Alpes, Pyrénées, Massif central.

Les barrages sont-ils resistants ?

Oui, nos centrales hydroélectriques sont construites pour résister à une inondation qui se produit statistiquement tous les 700 à 5000 ans

D'une manière générale, la sécurité constitue l'une de nos priorités et nous investissons chaque année plusieurs millions d'euros dans la sécurité des barrages.

EF2

L'hydroélectricité chez Fortum : Etudes de cas