Nous produisons de manière efficace, sûre et responsable
La digitalisation permet d´améliorer et optimiser les actifs de production. Nous développons des outils innovants afin d´assurer la production la plus efficace possible pour nos clients, garantir la sécurité de nos sites et préserver l´environnement.
Une production électrique efficace
Produire de façon plus efficace signifie utiliser les données pour optimiser la prise de décision. Dans nos centrales hydroélectriques et de cogénération, nous avons développé des solutions digitales renforçant le système énergétique. Grâce à elles, nous arrivons à 97 % de disponibilité choisie et seulement 1% d’indisponibilité fortuite.
Apollo, un outil d’optimisation de la production hydroélectrique
La qualité première de la production hydroélectrique est d’être flexible. Pour être optimale, il est primordial de produire quand les consommateurs en ont le plus besoin. En effet, tout choix de turbiner à un moment donné signifie que l’eau ne pourra pas être utilisée à un moment ultérieur, ce qui rend la production hydroélectrique particulièrement complexe à maîtriser. Cette décision doit être prise dans une incertitude à court terme (consommation électrique du jour) et long terme (incertitude sur la pluviométrie, les besoins d’électricité futurs et la disponibilité future des moyens de production par exemple). Fort de sa longue expérience de producteur électrique, Fortum a développé Apollo, un outil basé sur la méthode d’optimisation stochastique de la production électrique. Il peut prévoir 45 scénarios d’utilisation d’eau simultanément, ce qui nous permet d’élaborer des plans de production intégrant ces incertitudes et d’améliorer considérablement la flexibilité de la production hydroélectrique. C’est en partie grâce à cet outil que nous pouvons assurer une production hydroélectrique plus efficace, répondant au besoin réel des consommateurs.
Maintenance préventive : un système de détection d’anomalies pour intervenir en amont des défaillances et réduire les besoins de maintenance
Dans plusieurs de nos centrales, nous avons mis en place un système de détection d’anomalies qui nous permet d’intervenir avant que les défaillances techniques ne surviennent. Ce système se fonde sur le contrôle et le suivi de nombreux signaux. Lorsque ceux-ci ne se conforment pas à un scénario attendu, un mécanisme d’alerte rapide se met en place pour détecter les évènements indésirables et permet de gérer les incidents avant qu’ils ne surviennent, ce qui optimise la production en réduisant les coûts et en augmentant la disponibilité de nos actifs de production.