La flexibilité est le futur du système énergétique

Le changement climatique oblige le monde à réduire ses émissions de CO2 rapidement. Dans le même temps, la consommation d'énergie augmente. Les technologies nécessaires à un système énergétique propre sont déjà disponibles, mais comment trouver le bon équilibre et faire en sorte qu'il y ait toujours un approvisionnement suffisant en énergie à un coût raisonnable ? Un système énergétique innovant et flexible est un élément clé.

La flexibilité permet un système énergétique propre

La flexibilité est nécessaire à la fois pour équilibrer la production d'énergie dépendante des conditions météorologiques - comme les énergies éolienne et solaire - et pour aider à atténuer les augmentations soudaines de la demande. Nous devons trouver un équilibre entre la production répartissable, la production dépendante des conditions météorologiques et les ressources de flexibilité. Lorsque le vent ne souffle pas ou que le soleil ne brille pas, nous comblons le déficit d'approvisionnement par l'hydroélectricité dans les pays nordiques et la production d'électricité au gaz en Europe centrale. De cette façon, nous nous assurons qu'il y a toujours un approvisionnement suffisant en énergie disponible à un coût raisonnable.

Chez Fortum, nous pensons que ces moyens flexibles de produire de l'électricité peuvent être combinés avec des solutions innovantes telles que des technologies de batteries améliorées et des solutions intelligentes qui optimisent la consommation et les besoins en énergie de l'utilisateur. À l'avenir, les possibilités qu’offre l'hydrogène et différentes solutions de stockage entreront également en jeu.

for_batterie_volvo

Économisez de l'argent et de l'énergie sans effort

Pourquoi, en tant que consommateur d'énergie, devriez-vous vous intéresser à la flexibilité ? L'une des principales raisons est qu'elle peut vous aider à économiser de l'argent sans même que vous vous en rendiez compte. Votre foyer peut participer au système énergétique flexible en ajoutant des solutions de recharge intelligente et, si vous n'avez pas encore de chauffage urbain, en utilisant une pompe à chaleur. Ces solutions optimisent automatiquement l'utilisation et améliorent la flexibilité du système énergétique du côté de la consommation, sans aucune perte de confort. Il existe également de nombreux autres éléments auxquels vous pouvez prêter attention afin d'utiliser l'énergie de manière plus efficace.

for_power2x