La sécurité des barrages et la protection des populations

Priorités absolues des opérations hydroélectriques de Fortum

 

La sécurité des barrages est le premier élément que nous intégrons dans nos opérations. Nous exploitons des centrales hydroélectriques et des barrages depuis plus de 100 ans et n´avons jamais eu d´accidents majeurs. Fortum possède une très bonne connaissance de la sécurité et a développé des processus clés pour s´assurer que ses activités soient sûres pour tous : pour ses personnels comme les publics aux abords de ses installations.

Nous exploitons 246 barrages dans les nordiques dont de très grands barrages comme les barrages d’Höljes et de Trângsletsjön en Suède. Höljes est notre plus grand barrage sur la rivière Klarälven avec une hauteur de chutes de 88m et Trângsletsjön sur la rivière Dalälven, le plus grand barrage en remblai de Suède avec une hauteur de 125m.

Conclusion des audits

Le personnel de Fortum est compétent et engagé et collabore grâce à un système de procédures et de processus bien développé. Dans l´organisation de Fortum, les méthodes de travail et les procédures de sécurité sont largement appliquées. L´accent est clairement placé sur l´amélioration continue des processus et des procédures afin d´assurer au mieux la sécurité de nos barrages. Le système de gestion de sécurité du groupe indique clairement les priorités du management pour une bonne approche de la gestion du risque, en spécifiant les objectifs et principes de management mettant en avant l´ambition d´amélioration continue. Il confirme également que les problèmes sont pris au sérieux et que les zones et les bassins dans des zones à risque sont particulièrement surveillés.

Au cœur de nos opérations : notre système de gestion de la sécurité

Le système de gestion de la sécurité Fortum permet au groupe d´améliorer sa performance de sécurité au travers d´une approche systémique et intégrée à ses opérations.

Ce système est composé de six étapes et débute par une définition des politiques et des objectifs. Il se poursuit avec la planification, la mise en œuvre des actions, la surveillance et l´évaluation de la performance, les audits et revues, et s’achève enfin avec l´intégration des améliorations.

Le système de gestion de sécurité des barrages est la pierre angulaire de l´approche sécurité de Fortum. Son rôle est de soutenir tous les employés dans leurs démarches de sécurité tout en assurant des résultats excellents, une approche systémique du risque sécurité pour les barrages, et une amélioration continue des processus.

Chez Fortum, la sécurité des barrages fait l´objet de benchmarks permanents réalisés sur la base d´exigences internes et externes. Elle est structurée autour de trois éléments : la conception, la surveillance et l´organisation afin d´assurer une sécurité continue sur tous nos ouvrages et aux alentours.

Chaque année, nous investissons environ 100 millions d´euros pour améliorer la sécurité de nos ouvrages. Ces investissements permettent à Fortum d´être à un excellent niveau de sécurité comme confirmé par les audits internes et externes de 2016 et 2018.

Sécurité sur le terrain: système de gestion de la sécurité des barrages

La donnée au service d´une sécurité améliorée

Nous avons réalisé une étude de faisabilité en 2011 dans le cadre de notre stratégie de mise en œuvre de surveillance de la performance sécurité qui a conduit à la mise en place d´IntelliDAMTM. Cet outil de gestion de donnés unique permet d´évaluer les aspects clés de la bonne santé des barrages grâce aux données transmises par les capteurs qui se trouvent sur nos ouvrages.

L´utilisation d´IntelliDAMTM nous confère une vision holistique du statut de nos barrages connectés au système, grâce à un système de collecte de données en temps réel, les capabilités d´analyse de premier plan et des outils de modélisation flexible.

De cette façon, nous améliorons notre capacité à détecter, quantifier et investiguer les anomalies et lorsque c´est nécessaire à réaliser les interventions améliorant la sécurité de nos ouvrages. La mise en place de cet outil nous a permis de développer des plans spécifiques d´amélioration pour nos 20 très grands barrages, qui, depuis 2017, sont au plus haut niveau de sécurité au regard des normes internationales.

Anticiper le risque de crues : l´exemple du barrage de Långströmmen sur la rivière Ljusnan

En tant qu´opérateur de centrales hydroélectriques, Fortum se doit d´anticiper le risque de crues. Sur la rivière Ljusnan, après une évaluation de sécurité, nous avons décidé de la rénovation du barrage de Långströmmen afin d´être cohérent avec les engagements sécurité du groupe et prévenir le risque de crues incontrôlées au-dessus de la crête du barrage. Nous avons notamment rajouté un nouveau déverseur, renforcé quatre barrages de remblai et fait installer des capteurs de contrôle de fuites.

De même, nous avons construit le nouveau pont de barrage et des nouvelles installations pour le batardeau qui offrent plus de sécurité au personnel dans le cadre des opérations de maintenance.

La barrage de Höljes, un investissement de 43 millions d´euros et 425 000 heures de travail

Dans la Municipalité de Torsby, en haut de la rivière Klarälven, le barrage de Höljes près de la frontière avec la Norvège est l´un des trois plus grands barrages exploité par Fortum. Entre 2012 et 2016, le barrage a été rénové grâce à un investissement de 43 millions d´euros et après un total de 425 000 heures de travail passées à améliorer la sécurité du barrage. Le barrage d´Höljes produit annuellement 533 GWh grâce à son grand réservoir de 270 Mm3 et une haute amplitude de régulation (34m). Le barrage en remblai est long de 400m, large de 10 m et haut de 81m et est bâti sur la roche.

Comment avons-nous procédé pour savoir ce que nous devions améliorer ?

Nous avons procédé à une analyse pour identifier et décrire les scénarios qui pourraient porter atteinte à l´intégrité du barrage. Nous avons ensuite soumis chaque scénario à un test de vulnérabilité ce qui nous a permis d´identifier les besoins de sécurité, point de départ de la rénovation amorcée en 2012. L´analyse a permis de découvrir des incertitudes en ce qui concerne le fonctionnement de la vanne de fond en cas de crues importantes et pas d’aménagements spécifiques pour les poussières, une instabilité dans la structure du barrage et un manque en terme d´instrumentation.

Qu´est-ce que les travaux ont permis d´améliorer ?

Après une évaluation attentive de la sécurité du barrage, nous avons relevé les crues de conception, rajouté un nouveau déverseur de crue de 17m et rénové les anciens. Les barrages sont construits pour pouvoir résister à une certaine magnitude de crue pour laquelle les déverseurs de crue et les structures de dissipation d´énergie sont étudiés. Nos ajouts permettent au barrage d´Höljes de résister à des crues plus importantes que précédemment, assurant ainsi la sécurité des personnes autour de nos installations. De plus, les structures de dissipation d´énergie ont également été agrandies. Garantir la sécurité autour de nos ouvrages est notre engagement prioritaire dans la conduite de nos activités en Suède et en Finlande. Grâce à notre système de gestion intégré, une évaluation de sécurité approfondie et une surveillance 24/7, nous nous assurons que nos barrages puissent résister au cours normal de nos opérations ainsi qu´à des conditions climatiques extrêmes.

De la même manière, le capacité de résistance du barrage à des conditions climatiques extrêmes a été améliorée grâce au relèvement du cœur de la structure avec des tuyaux en PVC pour permettre des niveaux d´eau au-dessus de DG en cas de débris, une défaillance de la porte ou des nouveaux scénarios de crues. Nous avons également installé un nouveau parement en amont qui protège des vagues et de la glace. De plus, nous avons installé de nouveaux capteurs et un nouveau système de contrôle d´infiltration basé sur la température.

Garantir la sécurité autour de nos ouvrages est notre engagement prioritaire dans la conduite de nos activités en Suède et en Finlande. Grâce à notre système de gestion intégré, une évaluation de sécurité approfondie et une surveillance 24/7, nous nous assurons que nos barrages puissent résister au cours normal de nos opérations ainsi qu´à des conditions climatiques extrêmes.

Zoom : notre système de gestion de la sécurité des barrages en détail

Politiques et objectifs:

La politique de sécurité de barrage de Fortum établit une marche à suivre claire pour atteindre les objectifs commerciaux, satisfaire les exigences réglementaires, respecter les valeurs du groupe et les principes de pilotage et les objectifs de long-terme relatif à la sécurité des barrages.

Les exigences réglementaires représentent seulement le point de départ de notre approche sécurité des barrages, puisque nous nous efforçons d´aller au-delà des contraintes légales toutes les fois où c´est nécessaire. C´est particulièrement vrai pour nos très grands barrages qui requièrent la plus grande attention quant à la gestion de leur risque de défaillance.

Les barrages sont catégorisés selon les conséquences qu´une défaillance pourrait entrainer. Chez Fortum, nous prenons cela très au sérieux et faisons tout particulièrement attention aux risques de crues et aux conditions climatiques extrêmes en nous assurant que des politiques spécifiques soient mises en place pour répondre à ces problématiques.

Sécurité fortum

Planification:

Fortum met en place des objectifs de sécurité pour chaque barrage et développe des plans de mise en œuvre tout en définissant des critères de performance. Nous réalisons une évaluation complète du risque et des incertitudes qui pourraient avoir un impact sur les activités et la réussite des objectifs et développons des plans d´urgence. A ce stade, nous abordons la sécurité des barrages de façon proactive pour s´assurer que les risques soient identifiés en amont et priorisés efficacement selon les conséquences d´une défaillance.

Mise en œuvre:

Fortum met en œuvre toutes les mesures planifiées Il s´agit d´une étape importante dans le système de gestion du groupe. Un système clair de procédures est mis en place afin d´assurer que les objectifs soient atteint et que nos activités liées à la sécurité des barrages soient au meilleur niveau.

Surveillance de la performance et évaluation:

Dans cette étape cruciale, nous mesurons nos résultats avec les objectifs définis pendant le processus de planification. Pour atteindre nos objectifs de performance, nous nous assurons que nos opérations sont mises en œuvre grâce aux ressources appropriées.

Audit, Revues et Reporting:

Avoir une vision d´ensemble de notre performance est très important dans notre approche de sécurité des barrages. Grâce aux information collectées pendant l´étape de surveillance et d´évaluation ainsi que les données des audits externes, nous avons une vision claire de l´état de santé de nos barrages et des pistes d´amélioration. La performance sécurité est mesurée en fonction des résultats que nous nous sommes donnés et comparés aux bonnes pratiques internationales.

Amélioration continue:

Nous utilisons les résultats des opérations de surveillance et des évaluations, des audits, revues et du reporting pour améliorer nos politiques et nos procédures. Cet aspect est primordial car la variété des contributions nous permet d´être plus performant.