Un partenariat fort entre l’opérateur et les territoires
Le renouvellement des concessions doit être l’opportunité de renouveler les modèles de gouvernance en développant une approche coordonnée et alignée, au service de l’environnement et du développement économique du territoire sur le long terme.
Le futur concessionnaire en tant qu’acteur économique majeur des territoires, devra s’inscrire pleinement dans le développement du tissu économique local, non plus par des programmes de développement définis à sa discrétion, ou dans le cadre de partenariats ponctuels, mais dans des projets pour le territoire avec une gouvernance associant tous les acteurs locaux dans leur définition et leur déploiement, au service du développement économique sur le long terme.
Les appels à projets doivent aussi être l’opportunité de mettre en place une gouvernance locale renouvelée. L’annonce des appels à projets hydroélectriques en 2010 a été l’occasion d’une mobilisation inédite des acteurs des territoires, qui, dans le cadre des consultations GEDRE (Gestion Equilibrée De la Ressource en Eau) ont pu faire connaître leur approche des enjeux et leurs attentes concernant l’utilisation de l’eau, bien commun des territoires. Si l’opérateur sélectionné reste responsable de la production et de la gestion des installations hydrauliques, il est important que les attentes des territoires soient prises en compte dans une gouvernance locale associant toutes les parties prenantes du territoire. Ainsi, le projet proposé par le concessionnaire devra intégrer et concilier les différents usages (production électrique, agriculture, loisirs, protection de l’environnement) et améliorer l’information dont dispose les acteurs locaux (par exemple sur l’hydrologie naturelle, les débits artificiels et lâchers d’eau, ou les programmes de travaux).
Enfin, les projets des candidats devront proposer une stratégie modernisée de prise en compte des enjeux environnementaux. Les connaissances, attentes et enjeux liés à l’environnement au 21ème siècle sont bien plus importants qu’à l’époque de la construction des ouvrages, et cette réalité doit être prise en compte. Pour Fortum, une gestion hydroélectrique responsable doit intégralement prendre en compte les conséquences environnementales sur le court et le long terme. Via les appels à projets, les candidats pourront proposer une approche coordonnée impliquant les différents acteurs de l’eau, permettant de mieux intégrer à chaque projet les enjeux essentiels de protection de la biodiversité et de soutenir des projets innovants pour protéger les milieux naturels.