Fortum, une entreprise finlandaise

Innovation, modèle social harmonieux et respect de l’environnement au service d’un développement économique équilibré

Acteur international de l’énergie, Fortum est une entreprise finlandaise - son siège est situé à Espoo près d’Helsinki. De cette origine, Fortum tire une spécificité et des caractéristiques que la France peut mettre à profit, en particulier pour son projet hydroélectrique.

 

la finlande en chiffres

 

L’innovation au cœur de l’économie finlandaise

Les nouvelles technologies et l’innovation dans le secteur du numérique sont au cœur du modèle économique finlandais. Une politique volontariste, une expertise nationale et un attrait des Finlandais pour le numérique ont permis l’apparition d’entreprises mondialement connues comme Nokia hier ou Rovio (créateur d’Angry Birds) aujourd’hui.

Pour faire émerger de nouvelles entreprises innovantes, la Finlande encourage l’innovation à travers un important soutien public à la recherche via le Tekes, principal véhicule de financement public et de développement de l’innovation. On peut constater cet élan chaque année à Helsinki, dans les allées de Slush, la première conférence mondiale dédiée aux start-ups, qui réunit plusieurs dizaines de milliers d’acteurs de l’univers technologique et a essaimé, depuis 2015 à Tokyo, Shanghai ou encore Singapour.

Le numérique occupe une place importante dans la vie quotidienne des Finlandais : que ce soit à travers l’utilisation des maisons intelligentes et des smart cities, pour mieux utiliser les ressources, ou grâce au développement de l’e-government pour favoriser les interactions entre citoyens et autorités publiques. Sans surprise, les services publics numériques finlandais sont les mieux classés de l’UE1 . Le « Kerro kantasi » (“à vous la parole”), plateforme numérique permettant depuis plusieurs années aux habitants d’Helsinki de s’exprimer sur les initiatives municipales, est un autre exemple de modèle collaboratif né en Finlande et adopté depuis dans d’autres pays.

C’est en raison de cette appétence de la Finlande pour l’innovation que Google a décidé de tester tout d’abord à Helsinki dès le printemps 2019, sa solution de livraison par drone Wing.

La vision de Fortum pour un monde plus propre s’inscrit dans cette culture finlandaise de l’innovation. Notre ambition : transformer le secteur de l’énergie grâce à la digitalisation de nos activités, et devenir un chef de file de l’innovation numérique.

Pour y parvenir, Fortum s’est associé avec succès à des start-ups et des instituts de recherche et soutient les entreprises technologiques prometteuses.

C’est le sens de l’investissement de 150 millions d’euros annoncé en novembre 2018 dans Valo Ventures, fonds de capital-risque spécialisé dans les entreprises qui, par leurs innovations, transforment leur secteur, et créent des avantages sociaux ou environnementaux sur le long terme.

 

naantali

 

Un modèle social équilibré et protecteur

Déjà citée en exemple pour son modèle éducatif performant, son système de santé efficace ou encore sa protection sociale généreuse2 , la Finlande se distingue par un système social original basé sur la co-construction. Participation directe et consultations publiques rythment la vie des services de l’Etat, collectivités locales ou encore des bassins versants pour la concertation sur les multiusages de l’eau et la co-construction de l’exploitation des rivières. Dans le monde de l’entreprise, les employés participent à la prise de décision en étant, par exemple, représentés au conseil d’administration des entreprises de plus de 150 salariés, comme Fortum.

Autre pilier du modèle social finlandais, : le respect des travailleurs qui se manifeste à travers l’attention portée au bien-être au travail et à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Loin d’être perçus comme des contraintes, ce sont là des prérequis nécessaires au succès d’une entreprise. C’est dans cet esprit que Fortum développe son propre modèle de bien-être au travail, ForCare, et les Fortum Leadership Principles qui mettent l’accent sur l’environnement de travail, la culture d’entreprise et le développement personnel de chaque employé pour lui permettre de s’épanouir.

Figurant régulièrement en tête des classements internationaux de transparence, la Finlande est classée 3e sur 185 pays par Transparency International en matière de lutte contre la corruption3 . Intégrée de longue date dans le système public finlandais, la transparence est aujourd’hui le socle d’une société apaisée mais aussi la base d’une économie attractive pour les investisseurs étrangers.

Population « la plus heureuse du monde » selon le World Happiness Report 2018 de l’ONU, les Finlandais se démarquent également par une forte confiance dans l’autre et un projet européen ambitieux. Confiante dans la capacité de l’UE à se réinventer, Helsinki plaide de manière constante pour une intégration plus étroite et met l’accent sur la croissance, le modèle social, mais aussi la politique énergétique et climatique, la liberté de circulation et le renforcement d’une politique de défense commune intégrée.

 

river stream

 

Un développement économique intégrant nature et enjeux environnementaux

Pays de contrastes de par sa situation géographique, la Finlande se distingue par ses forêts (l’espace forestier occupe 70% de la superficie du pays) et ses nombreux lacs. La nature est en réalité au cœur de la vie finlandaise, comme l’atteste la place des sports nautiques et des traditions à l’image du sauna. La place centrale de la nature dans la culture et dans le quotidien rend sa protection indispensable. Une obligation environnementale que citoyens et organismes finlandais prennent désormais naturellement en compte dans leurs activités quotidiennes.

La prise en compte des enjeux environnementaux passe enfin par le pari des énergies renouvelables, portées par la Finlande pour atteindre ses objectifs de transition énergétique. Les renouvelables représentent une part déjà très importante du mix énergétique – 46% de l’électricité produite en Finlande en 2015 – notamment grâce à l’utilisation de la biomasse forestière et de l’hydroélectricité. C’est ce qui permet à la Finlande de se fixer aujourd’hui des objectifs climatiques ambitieux : la « Stratégie 2016 » vise ainsi une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80% en 2050, par rapport à 1990, et une société neutre en carbone à terme.

Liées par des relations historiques, la Finlande et la France sont proches pour de nombreuses raisons. Les deux pays entretiennent des échanges commerciaux soutenus et équilibrés, comme Fortum le constate régulièrement en tant qu’administrateur de la Chambre de Commerce Franco-Finlandaise. Plus largement, nous partageons une vision européenne commune mise en lumière à l’occasion de la visite du Président de la République Française en Finlande, en août 2018.

L’énergie est la première force de cohésion : France et Finlande présentent des mix énergétiques similaires, dont le nucléaire et l’hydroélectricité sont des piliers : à ce titre, le déploiement du premier Réacteur Pressurisé Européen en Finlande (EPR OL3) illustre un alignement stratégique fort en matière d’énergie. Fortum, entreprise finlandaise est heureuse de pouvoir approfondir le partenariat entre la France et la Finlande en apportant son expertise en hydroélectricité dans le cadre du lancement des appels à projets pour le renouvellement des concessions hydroélectriques à venir.
 

1 Commission Européenne, The Digital Economy and Society Index (DESI) 2018: Finland

2 Autre exemple : le programme novateur Logement d’abord (lancé en 2008) a réduit de façon spectaculaire le nombre de sans-abris en Finlande.

3 Transparency International : https://www.transparency.org/country/FIN