L’innovation au cœur de l’économie finlandaise
Les nouvelles technologies et l’innovation dans le secteur du numérique sont au cœur du modèle économique finlandais. Une politique volontariste, une expertise nationale et un attrait des Finlandais pour le numérique ont permis l’apparition d’entreprises mondialement connues comme Nokia hier ou Rovio (créateur d’Angry Birds) aujourd’hui.
Pour faire émerger de nouvelles entreprises innovantes, la Finlande encourage l’innovation à travers un important soutien public à la recherche via le Tekes, principal véhicule de financement public et de développement de l’innovation. On peut constater cet élan chaque année à Helsinki, dans les allées de Slush, la première conférence mondiale dédiée aux start-ups, qui réunit plusieurs dizaines de milliers d’acteurs de l’univers technologique et a essaimé, depuis 2015 à Tokyo, Shanghai ou encore Singapour.
Le numérique occupe une place importante dans la vie quotidienne des Finlandais : que ce soit à travers l’utilisation des maisons intelligentes et des smart cities, pour mieux utiliser les ressources, ou grâce au développement de l’e-government pour favoriser les interactions entre citoyens et autorités publiques. Sans surprise, les services publics numériques finlandais sont les mieux classés de l’UE1 . Le « Kerro kantasi » (“à vous la parole”), plateforme numérique permettant depuis plusieurs années aux habitants d’Helsinki de s’exprimer sur les initiatives municipales, est un autre exemple de modèle collaboratif né en Finlande et adopté depuis dans d’autres pays.
C’est en raison de cette appétence de la Finlande pour l’innovation que Google a décidé de tester tout d’abord à Helsinki dès le printemps 2019, sa solution de livraison par drone Wing.
La vision de Fortum pour un monde plus propre s’inscrit dans cette culture finlandaise de l’innovation. Notre ambition : transformer le secteur de l’énergie grâce à la digitalisation de nos activités, et devenir un chef de file de l’innovation numérique.
Pour y parvenir, Fortum s’est associé avec succès à des start-ups et des instituts de recherche et soutient les entreprises technologiques prometteuses.
C’est le sens de l’investissement de 150 millions d’euros annoncé en novembre 2018 dans Valo Ventures, fonds de capital-risque spécialisé dans les entreprises qui, par leurs innovations, transforment leur secteur, et créent des avantages sociaux ou environnementaux sur le long terme.