« Join the Change », la vision de Fortum pour la transition énergétique

Fortum est une entreprise de pointe dans le domaine des énergies propres. Nous travaillons pour fournir aux consommateurs des solutions adaptées à leurs besoins dans les secteurs de l’électricité, du chauffage et du refroidissement, qui leurs permettent de s’engager sur la voie de la transition énergétique. En France, cela se traduit par l’implication dans le projet hydroélectrique national.

join-the-change

La transition énergétique, une opportunité de changement

Les grandes tendances climatiques, énergétiques et environnementales nous imposent de transformer nos façons de produire et de consommer l’énergie. La chute forte et continue du coût des énergies renouvelables et le foisonnement de nouvelles technologies en particulier digitales, permettent d’entrevoir sérieusement un avenir énergétique sans émission de CO2 qui soit à la fois abordable, stable et au bénéfice des consommateurs.

Fortum, leader nordique de l’énergie s’engage fortement dans cette transformation du système énergétique, en développant de nombreuses solutions innovantes et durables, tant pour les consommateurs, que pour améliorer en continu sa production hydroélectrique qui représente environ 50 % de sa production électrique.

La France, qui possède le deuxième potentiel hydroélectrique d’Europe avec environ 25 GW actuellement en opération a une carte majeure à jouer. En effet, la production hydroélectrique est nécessaire pour permettre l’équilibrage du système électrique, grâce à ses capacités de stockage. En lançant des appels à projets auprès des acteurs de l’Union européenne ayant une expérience avérée dans la production hydroélectrique, la France pourra optimiser sa production, et accélérer, au meilleur coût, sa transition énergétique en cours.

Un travail collaboratif fondamental pour accompagner et accélérer le changement

Fortum travaille pour un monde plus propre, mais nous ne pouvons y parvenir seuls. L’ADN de Fortum, société nordique, est de nouer des partenariats avec une multiplicité d’acteurs privés comme publics, pour mettre notre expérience et nos innovations tant au service de la rénovation d’installations existantes que de la réalisation de projets pilotes. C’est là la colonne vertébrale de notre stratégie qui se résume en trois mots - « Join The Change » - qui invitent chaque acteur de l’énergie à co-construire ce changement impulsé par Fortum. En France, ce travail est à l’œuvre depuis 2011. Fortum participe activement au débat public sur la politique énergétique et entretient un dialogue continu avec les parties prenantes nationales et locales. Depuis 2011, nous avons ainsi rencontré plusieurs centaines d’acteurs de la vie locale, élus, administrations, associations, et réalisé de nombreuses études et contributions, comme par exemple des contributions écrites en amont des Programmations Pluriannuelles de l’Énergie, des livres blancs et des réflexions ouvertes avec les acteurs publics au niveau national et dans les territoires.

L'innovation comme clé de voûte de la transition énergétique

La transition énergétique ne sera possible qu’en s’appuyant fortement sur l’innovation technologique. Elle seule nous permettra de capter de manière optimale la flexibilité accrue de la production et de la consommation de l’énergie.

Face à cette réalité, Fortum aspire à être un chef de file dans le domaine de la digitalisation que nous intégrons dans nos méthodes de travail, et dans nos opérations. Nous expérimentons au quotidien avec de nouvelles solutions, au travers de projets pilotes, pour trouver les avancées technologiques qui faciliteront la transition énergétique.

Quelques exemples de nos projets :

Stabilisation des réseaux par une connexion batterie-production hydroélectrique

Nous avons installé au cours du premier semestre 2019 un des plus grands projet de batteries des pays nordiques, que nous avons lié à l’une de nos centrales hydroélectriques en Suède. L’objectif est d’améliorer la réaction des adaptions aux changements rapides de régulation, tout en diminuant l’usure des outils de production hydroélectrique. Cela améliore la production hydroélectrique, contribue à un réseau constamment stable et permet une meilleure intégration d’énergies renouvelables.

Digitalisation accrue du stockage et de la flexibilité énergétique

En regroupant les chauffe-eaux de milliers de nos clients ainsi que des data centers en Finlande, nous développons une batterie virtuelle que nous sommes capables de piloter en temps réel, en particulier en régulant les consommations énergétiques sous-optimales de nos clients.

Digitalisation de la production hydroélectrique

Fortum, fort d’un taux d’indisponibilité subie de sa production électrique de seulement 1%, étudie néanmoins de nombreuses solutions pour optimiser sa production : modélisations numériques de nos rivières, caméras sous-marines et drones pour l’inspection de nos ouvrages, modélisations virtuelles à 360° de nos installations, poste de travail mobile avec accès en temps réel à toutes les données de productions sont quelques exemples de solutions que nous testons actuellement pour optimiser nos opérations, gagner en flexibilité et minimiser le gaspillage d’énergie.

Des partenariats pour accélérer l'innovation et la croissance

Pour accélérer l’innovation et la croissance, Fortum a noué avec succès des partenariats avec des start-ups et des instituts de recherche et investit dans des projets de start-up internes. En décembre 2018, Fortum a confirmé sa volonté d’accompagner le changement en investissant 150 millions d’euros dans le fonds Valo Ventures dont l’objectif est de repérer les start-ups technologiques en phase de démarrage ou de croissance dont les produits ou services créent une réelle valeur via des gains sociaux et environnementaux à long terme, dans des domaines clés pour Fortum, comme l’accompagnement du consommateur, l’urbanisation, le changement climatique ainsi que la bio-économie et l’économie circulaire.

C’est fort de sa culture de l’innovation, de la co-construction et de la prise en compte des enjeux environnementaux mise au cœur de sa stratégie d’entreprise, que Fortum a rejoint la France en 2011. Aujourd’hui, Fortum souhaite proposer son expertise et ses capacités techniques au service de la France, dans le cadre du renouvellement des concessions hydroélectriques françaises.