L'énergie éolienne - une source d'énergie renouvelable et propre

Le vent sera l'une des principales sources d'énergie renouvelable pour produire de l'électricité à l'avenir. Avec d'excellentes conditions de vent sur nos marchés domestiques, et une efficacité accrue grâce à des rotors plus grands et des économies d'échelle, l'énergie éolienne sera un élément clé de notre évolution vers une production d'électricité sans émissions.

Une énergie renouvelable

Le vent est l'une des plus importantes sources d'énergie renouvelable

Zéro émission

Le vent est l'une des plus importantes sources d'énergie renouvelable

Amélioration de l'efficacité énergétique

Les progrès de la technologie des éoliennes ont amélioré l'efficacité énergétique

Chiffres clés de l’énergie éolienne produite par Fortum :

982

mégawatts (MW) de capacité

260

éoliennes

+1800

mégawatts (MW) de nouveaux parcs éoliens dans notre portefeuille de développemen

Croissance de la production d'énergie éolienne

L'énergie éolienne joue un rôle clé dans la stratégie de Fortum. Au cours des dernières années, nous avons franchi de nombreuses étapes vers la croissance. Nous exploitons actuellement 260 turbines éoliennes avec nos partenaires. Ces turbines représentent une capacité de 982 mégawatts (MW), ce qui permet d'éclairer une ville de 900 000 foyers.

Et ce n'est pas fini ! Nous travaillons actuellement à la construction de nouvelles éoliennes : nous avons plus de 1 800 MW à différents stades du processus d'obtention des permis et de la planification pour la construction de tout nouveaux parcs éoliens dans les pays nordiques et en Russie.

L'énergie éolienne a un potentiel infini

L'énergie éolienne est une source d'énergie renouvelable de plus en plus importante, car son potentiel est illimité. Aucun combustible n'est utilisé pour produire de l'électricité à partir du vent, et donc aucune émission n'est rejetée dans l'atmosphère. De plus, les émissions de carbone pendant la phase de construction sont compensées par l'énergie renouvelable produite par le parc éolien dans les six mois suivant sa mise en service.

Les progrès de la technologie des éoliennes, avec des rotors plus grands et des turbines plus hautes, ont augmenté la capacité de production d'énergie. Les éoliennes d'aujourd'hui sont plus puissantes et plus efficaces. Dans le cadre de notre engagement en faveur d'un avenir énergétique propre, nous continuerons à investir dans l'énergie éolienne.

En savoir plus sur nos centrales éoliennes

parc-eolien-norvege-3

L'énergie éolienne et l'environnement

L'utilisation de l'énergie éolienne, une source d'énergie renouvelable, est l'un des moyens de ralentir le réchauffement de la planète. L'impact environnemental de l'énergie éolienne est principalement lié aux besoins en infrastructures des éoliennes et du réseau électrique. Des exigences strictes définies par les autorités réglementaires doivent être respectées afin de minimiser les impacts environnementaux lors de la construction et de l'exploitation d'un parc éolien.

FAQ - L'énergie éolienne

Qu'est-ce que l'énergie éolienne ?

Il s'agit d'une source renouvelable de production d'énergie dans laquelle le vent est utilisé pour faire tourner de grandes pales ressemblant à des hélices afin de produire de l'énergie cinétique, qui est transformée en électricité par un générateur électrique. La technologie des éoliennes a considérablement progressé au cours des dernières années ; par exemple, les pales d'aujourd'hui captent le potentiel du vent encore mieux qu'auparavant.

Comment fonctionne l'énergie éolienne ?

Les éoliennes sont installées dans des zones où le vent souffle régulièrement. Lorsque le vent passe à travers une éolienne, la forme unique des pales les fait tourner. En tournant, les pales produisent de l'énergie cinétique, qui fait tourner une turbine reliée à un générateur électrique.

Comment l'énergie éolienne est-elle utilisée ?

L'électricité produite par les parcs éoliens est utilisée par les foyers et les entreprises. Mais contrairement à d'autres sources d'énergie, il est important de noter que l'énergie éolienne est renouvelable. Cela signifie qu'une utilisation importante de l'énergie éolienne consiste à compenser les émissions créées par la production d'électricité à base de carbone. L'énergie éolienne jouera un rôle important dans le passage à un avenir énergétique propre et sans CO₂.

Que se passe-t-il lorsqu'il n'y a pas de vent ?

Lorsqu'il n'y a pas de vent, une autre source d'énergie est nécessaire pour équilibrer la demande énergétique. Fortum équilibre la production d'énergie éolienne avec ses grands actifs hydroélectriques. La possibilité d'utiliser les installations hydroélectriques comme régulateur de la production éolienne intermittente est importante pour le système électrique actuel. Et cela nous fournit une énergie 100% renouvelable.

Où l'énergie éolienne est-elle utilisée ?

De nombreuses régions du monde connaissent régulièrement des vents forts. Et, dans la plupart des cas, il est logique d'installer une éolienne pour capter cette source d'énergie naturelle. Cependant, pour les régions proches de l'équateur, où le soleil brille régulièrement, l'énergie solaire est souvent une meilleure option pour produire de l'électricité propre.

Quel est l'impact carbone de l'énergie éolienne ?

Les émissions de carbone sont maintenues aussi basses que possible pendant la construction d'un parc éolien. Après la construction, il faut moins de six mois pour que toutes ces émissions soient compensées par l'énergie renouvelable produite par le parc éolien. Pendant sa durée de vie, qui est généralement de 20 à 30 ans, l'énergie éolienne ne produit aucune émission.