Transition énergétique et énergies renouvelables : Quelles priorités pour l’innovation ?

Fortum et le Master Économie du Développement Durable ont organisé une rencontre

Au cours de la dernière décennie, le débat public s’est emparé des problématiques environnementale, économique et sociale, qu’implique la transition énergétique.

Or, si la France possède de nombreux atouts, qu’il s’agisse de ses ressources naturelles ou de ses compétences industrielles, elle ne peut – et ne doit – se passer d’innovations. C’est pourquoi, fortement impliqué dans le développement des énergies renouvelables au niveau européen, Fortum porte une ambition française depuis 2011.

Cette rencontre a permis d’aborder les sujets suivants :

  • L’innovation technologique au service de l’innovation environnementale pour diminuer d’une part l’impact environnemental de la consommation d’énergie, et d’autre part, diminuer cette consommation d’énergie.
  • Les évolutions des modèles de financement de la transition énergétique afin de montrer que les investissements pour la transition énergétique peuvent être rentables non seulement à long terme mais aussi et surtout à court terme.
  • La place des territoires pour innover dans la transition énergétique afin que les innovations technologiques aillent de pair avec les innovations institutionnelles

L’approche de Fortum est simple. Elle se construit sur la concertation et le débat afin de développer une vision complète (technique, institutionnelle, financière, territoriale) et de long-terme de la transition énergétique.

Cliquez ici pour télécharger la contribution « Transition énergétique et énergies renouvelables : quelles priorités pour l’innovation ? » au format PDF