Recherche et innovations pour un monde plus propre

for_research_and_inno

Nous voulons conduire la transformation vers un système énergétique à faibles émissions et une efficacité optimale des ressources. Notre mission est d'engager nos clients et la société à conduire le changement vers un monde plus propre. Notre rôle est d'accélérer ce changement en remodelant le système énergétique, en améliorant l'efficacité des ressources et en proposant des solutions intelligentes.

L'objectif de notre recherche et développement (R&D) est d'améliorer la compétitivité de Fortum et de créer une base pour de nouvelles activités rentables. Chaque nouvelle activité de développement est évaluée en fonction de critères de réduction des émissions et d'efficacité des ressources. Les principales activités de recherche et d'innovation de Fortum couvrent les technologies pour le système énergétique actuel ainsi que les technologies et les solutions requises pour la future économie solaire. Le but final est de produire de l'énergie de la manière la plus efficace possible et d'apporter des solutions respectueuses de l'environnement à nos clients.

NURES®

NURES® est une innovation utilisée pour nettoyer les liquides radioactifs et ainsi minimiser la quantité de déchets radioactifs. NURES® a d'abord été développé pour être utilisé dans la centrale nucléaire de Loviisa de Fortum. Jusqu'à présent, les produits NURES® ont eu quelque 50 à 60 clients dans le monde, principalement des centrales nucléaires. Nous continuons à développer le produit.

En savoir plus sur NURES

Bio2x

Avec nos partenaires, Fortum Bio2X a innové en transformant la biomasse, telle que le bouleau, le bambou ou la paille, en textiles de consommation entièrement durables et naturels, en bioplastiques, en biocarburants et autres produits finaux de valeur.

En savoir plus sur Bio2x

Stockage d'énergie

En 2017, le plus grand stockage par batterie lithium-ion des pays nordiques a été installé conjointement avec la centrale biopower alimentée à la biomasse de Fortum à Järvenpää. Les formes de production d'électricité qui dépendent des conditions, comme l'énergie éolienne et l'énergie solaire, exigeront à l'avenir davantage de flexibilité de la part du réseau électrique. En plus de l'énergie hydraulique, le stockage de l'électricité apporte une puissance de régulation flexible au système électrique. La flexibilité apportée par un stockage sur batterie permet de développer l'utilisation des sources d'énergie renouvelables.

En savoir plus sur le stockage d'énergie

Numérisation du nucléaire

Le développement rapide de la numérisation accroît l'efficacité de la maintenance des centrales électriques, de l'ingénierie et de la formation du personnel. Notre objectif est de mieux exploiter les opportunités, les nouvelles technologies et les innovations internes que présente la numérisation. Le développement rapide de la numérisation permet également d'améliorer les processus d'exploitation et de maintenance des centrales électriques.

En savoir plus sur la numérisation du nucléaire

Power2X

Fortum s'associe à des instituts de recherche et à des entreprises d'autres secteurs pour étudier l'utilisation de Power2X, où l'électrolyse à grande échelle peut être utilisée pour produire de l'hydrogène propre à usage multisectoriel.

En savoir plus sur Power2X