Digitalisation et innovation

Chez Fortum, la digitalisation est au coeur de nos activités pour construire le système énergétique de demain. Nous optimisons la production électrique, développons des solutions pour améliorer la flexibilité de la production et les disponibilités de stockage et favorisons un écosystème moteur d´innovation. 2020 sera la décennie de l´électricité, et l´innovation la clé pour accomplir une transition énergétique réussie.

digit

Nous produisons de manière efficace, sûre et responsable

La digitalisation permet d´améliorer et optimiser les actifs de production. Nous développons des outils innovants afin d´assurer la production la plus efficace possible pour nos clients, garantir la sécurité de nos sites et préserver l´environnement.

Une production électrique efficace

Produire de façon plus efficace signifie utiliser les données pour optimiser la prise de décision. Dans nos centrales hydroélectriques et de cogénération, nous avons développé des solutions digitales renforçant le système énergétique. Grâce à elles, nous arrivons à 97 % de disponibilité choisie et seulement 1% d’indisponibilité fortuite.

Apollo, un outil d’optimisation de la production hydroélectrique

La qualité première de la production hydroélectrique est d’être flexible. Pour être optimale, il est primordial de produire quand les consommateurs en ont le plus besoin. En effet, tout choix de turbiner à un moment donné signifie que l’eau ne pourra pas être utilisée à un moment ultérieur, ce qui rend la production hydroélectrique particulièrement complexe à maîtriser. Cette décision doit être prise dans une incertitude à court terme (consommation électrique du jour) et long terme (incertitude sur la pluviométrie, les besoins d’électricité futurs et la disponibilité future des moyens de production par exemple). Fort de sa longue expérience de producteur électrique, Fortum a développé Apollo, un outil basé sur la méthode d’optimisation stochastique de la production électrique. Il peut prévoir 45 scénarios d’utilisation d’eau simultanément, ce qui nous permet d’élaborer des plans de production intégrant ces incertitudes et d’améliorer considérablement la flexibilité de la production hydroélectrique. C’est en partie grâce à cet outil que nous pouvons assurer une production hydroélectrique plus efficace, répondant au besoin réel des consommateurs.

Maintenance préventive : un système de détection d’anomalies pour intervenir en amont des défaillances et réduire les besoins de maintenance

Dans plusieurs de nos centrales, nous avons mis en place un système de détection d’anomalies qui nous permet d’intervenir avant que les défaillances techniques ne surviennent. Ce système se fonde sur le contrôle et le suivi de nombreux signaux. Lorsque ceux-ci ne se conforment pas à un scénario attendu, un mécanisme d’alerte rapide se met en place pour détecter les évènements indésirables et permet de gérer les incidents avant qu’ils ne surviennent, ce qui optimise la production en réduisant les coûts et en augmentant la disponibilité de nos actifs de production.

L’innovation au service de la sûreté de nos opérations

Produire l’électricité dans un environnement sûr est aussi un élément crucial de notre activité. Nous utilisons la réalité virtuelle et des projections à 360 degrés de nos installations pour former les employés et organiser les opérations de maintenance nécessaires à la diminution des risques opérationnels.

La réalité virtuelle à Loviisa

A Loviisa, une centrale nucléaire exploitée par Fortum depuis 40 ans, nous utilisons la réalité virtuelle pour améliorer l’efficacité de l’intervention de nos personnels en réalisant une reproduction de nos centrales à 360 degrés en réalité virtuelle. Ces vidéos nous permettent d’améliorer l’efficacité de l’intervention de nos personnels, en couvrant par exemple toutes les centrales éloignées et les zones difficiles d’accès. Nous utilisons ces vidéos, totalement interactives, par exemple pour familiariser nos équipe a l’environnement des centrales, et préparer en amont les interventions de maintenance à réaliser. Ces vidéos peuvent être consultées sur mobiles, tablette, ordinateur ou casque de réalité virtuelle pour une immersion complète. L’une des fonctionnalités particulièrement intéressante de ces vidéos est la possibilité d’interagir avec elle et de rajouter contenus, notes, remarques, documents, directement dans la vidéo, pour être consultées par d’autres personnes. Cela permet une amélioration de la communication et de la collaboration de nos équipes, et limite les besoins de documentation.

Une production hydroélectrique responsable

Nous utilisons aussi les outils de digitalisation dans nos actions de protection de l’environnement.

La modélisation 3D au service de l’environnement à Gullspångsälven

A l´aval de la rivière Gullspångsälven en Suède, nous avons réalisé un projet en collaboration avec les autorités locales, la Municipalité et l’Université de Karlstad afin d’améliorer le cycle de vie du saumon d´eau douce (ouananiche) en danger d´extinction. Dans ce projet, l’objectif est de restaurer les habitats restants et potentiels dans la partie basse de la rivière Gullspångsälven.

Gullspang
Gullspång, Suède

Pour ce faire, nous avons réalisé une modélisation 3D du lit de la rivière en nous fondant sur les débits et la qualité environnementale du lit de la rivière. Il s’agit pour nous de mieux connaître les milieux, savoir où les poissons se trouvent et comment ils sont affectés par notre activité afin, au mieux, d’atténuer notre impact sur leur habitat naturel.

Nous participons activement à bâtir le système énergétique de demain

L’équilibre du systéme énergétique du 21ème siècle reposera sur la capacité à fournir de l’électricité au moment où les consommateurs en auront besoin. Dans un monde ou production renouvelable et consommation deviennent de plus en plus variable, il est nécessaire de trouver des solutions de stockage et de flexibilité. Pour y parvenir Fortum multiplie les projets pilotes dans le domaine du stockage à grande échelle par batterie par exemple. A Järvenpää en Finlande et à Forshuvud en Suède, Fortum a construit les plus grandes batteries dans les nordiques.

Le stockage à grande échelle, coeur de l’équilibre du réseau de demain

Batcave

Le 1er mars 2017, un projet de batterie nommé “Batcave” a été mis en service en combinaison avec la centrale électrique à biomasse de Järvenpää. Avec une puissance nominale de 2 MW et une capacité énergétique de 1 MWh, Batcavela batterie apporte de la flexibilité au marché finlandais de l’énergie, ce qui bénéficie à tous les consommateurs d´électricité. En plus de stocker de l’électricité, le projet Batcave nous permet de tester de nouvelles idées pour une gestion optimale de la batterie en parallèle d’autres formes de production d’électricité flexible.

Bat II

En avril 2019, Fortum a installé Bat II, le première batterie hybride à la centrale d´hydroélectricité de Forshuvud sur la rivière Dälalven en Finlande. Avec une puissance de 5MW et une capacité de stockage de 6,2 MWh, elle a été conçue pour améliorer la régulation du réseau par le biais d´une connexion à une centrale hydroélectrique. L´objectif étant de trouver le bon équilibre entre la production hydroélectrique et l´utilisation de la batterie en tenant compte de l’état de charge de la batterie et de la capacité hydroélectrique pour améliorer la régulation de la fréquence.

Un procédé hydro métallurgique permet de recycler 80% des batteries de véhicules électriques

L’utilisation de batteries à grande échelle, pose la question de leur recyclage pour limiter l’extraction des métaux rares. En mars 2019, Fortum a annoncé avoir réalisé une avancée technologique forte, via le développement d’un procédé de recyclage des batteries lithium-ion. Ce procédé qui produit très peu de CO2, nous permet de recycler plus de 80% des métaux présent dans la batterie, en particulier le cobalt, le manganèse et le nickel, qui sont ensuite récupérés et utilisés dans de nouvelles batteries. Ce processus participe directement à la structuration d’un système énergétique respectueux de l’environnement et soutenable sur le long terme.

« Il y a peu de technologies qui fonctionnent et sont économiquement viables pour recycler la majorité des matériaux d’une batterie ion-lithium. Nous avons identifié un besoin du système et développé une solution de recyclage réplicable pour tous les secteurs d’activité utilisant des batteries »

Citation Kalle Saarimaa

Kalle Saarimaa, Vice-President, Fortum Recycling and Waste

Nous soutenons les start-ups innovantes de la transition énergétique

Un écosystème solide favorisant l´innovation est indispensable à la construction du système énergétique de demain. Chez Fortum, nous soutenons l’innovation à l’intérieur et à l’extérieur de notre entreprise.

Valo Ventures : un fond de capital-risque de 150 millions d’euros

VALOFin 2018, nous avons engagé 150 millions d´euros auprès du fond de capital-risque Valo Ventures. Centré autour des grandes tendances de la responsabilisation des consommateurs, l’urbanisation, le changement climatique, la bio-économie et l’économie circulaire, la stratégie de Valo résonne avec les efforts de Fortum d’accélérer la transition énergétique et construire le système énergétique de demain.

Wire : un programme d’intrapreunariat

WIREEn 2018, nous avons lancé le programme Wire pour nos startups internes, un programme d’intrapreunariat qui assure des subventions, des conseils pour accéder à du capital-risque et un reporting allégé pour les start-ups internes. Un exemple d’une de ces entreprises Fortum est le projet de réalité virtuelle comme service dans nos centrales nucléaires qui est incubé par Wire. Fort de notre expérience de l’utilisation de la Réalité Virtuelle dans nos sites nucléaires, une équipe de Fortum a entrepris de vendre ce service à d’autres opérateurs.

La digitalisation transforme le système énergétique de demain

La digitalisation transforme d’ores et déjà le système énergétique. En utilisant des outils digitaux pour produire de l´électricité de manière efficace, sûre et responsable, pour résoudre les enjeux de flexibilité et de capacité de stockage et innover constamment à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation, Fortum participe à créer les conditions nécessaires de la transition vers un système énergétique 100% électrique.