Fortum Charge & Drive déploie le premier couloir de charge à haute puissance entre Oslo et Helsinki

High-charging

Oslo, le 10 avril 2018

La première station de charge haute puissance de Norvège a ouvert ses portes la semaine dernière : conçue par Fortum Charge & Drive en partenariat avec Reitan Convenience, la station est située à Nygårdskrysset, à 20 minutes au sud d'Oslo, sur l'autoroute menant à Stockholm. Grâce à ce chargeur à haute puissance, les véhicules électriques (VE) de nouvelle génération se rechargent jusqu'à 7 fois plus vite qu’avec les chargeurs rapides aujourd'hui présents sur le marché.

Cette nouvelle station de recharge s'inscrit dans le premier Corridor de recharge à Haute Puissance (HPC) que Fortum Charge & Drive déploie entre Oslo, Stockholm et Helsinki en 2018. Le corridor offre des possibilités de recharge pour les modèles de VE à long rayon d'action (plus de 300 km) avec des vitesses de recharge plus élevées. Cela signifie que la prochaine génération de voitures électriques sera en mesure de conduire d'Helsinki à Oslo aussi rapidement que les voitures conventionnelles. Il s'agit de la première étape de la mise en place d'un réseau nordique qui permettra aux conducteurs de tirer pleinement parti de la nouvelle génération de véhicules électriques et de faire des voyages longue distance une réalité.

Fortum Charge & Drive a parcouru un long chemin en Norvège. L'activité de recharge a débuté en 2011 et les premiers chargeurs rapides ont été installés à Sarpsborg dès 2012. Aujourd'hui, Fortum Charge & Drive est un réseau de charge leader en Norvège, le pays qui possède le plus grand nombre de véhicules électriques par habitant. Il existe actuellement plus de 1 200 chargeurs, dont plus de 500 sont des chargeurs rapides en Norvège.

 

UPDATE : 23 aout 2018 - Ouverture de la première station de recharge en Suède

La première station de recharge haute puissance (HPC) de Suède a été inaugurée aujourd'hui par Fortum Charge & Drive en partenariat avec McDonald’s. La station est située à McDonald’s à Kristinehamn, à quelque 270 kilomètres à l’ouest de Stockholm et à mi-chemin entre Oslo et Stockholm.

Sur la station HPC de Kristinehamn, la nouvelle génération de véhicules électriques peut charger l'équivalent d'environ 250 km de trajet en seulement 10 minutes.

La nouvelle station de recharge HPC de Kristinehamn fait partie du premier corridor de recharge haute puissance que Fortum Charge & Drive construit entre Oslo, Stockholm et Helsinki. « Nous avons commencé notre voyage de recharge à haute puissance depuis Oslo en avril. Ceci est notre deuxième étape dans la mise en place d'un réseau qui rendra les voyages électriques sur de longues distances plus faciles dans les pays nordiques. Des stations HPC supplémentaires seront ouvertes en Suède et en Finlande dans les mois à venir », déclare Annika Hoffner, Head of Public charging service and home charging de Fortum.

 

###

Recharger une voiture électrique :

Les chargeurs rapides (50 kW) peuvent remplir une batterie de zéro à 80 % en 30 minutes environ, et sont nécessaires pour parcourir de plus grandes distances, en particulier le long des autoroutes ; ou pour les entreprises comme les taxis et les services de livraison postale.

Les chargeurs semi-rapides ou flexibles (jusqu'à 22 kW) prennent environ trois à quatre heures pour charger une batterie à 80 %, et se trouvent fréquemment autour des centres commerciaux, des parkings de bureaux et des rues.

Les chargeurs haute puissance (jusqu'à 350 kW) permettent de charger environ 250 km en seulement 10 minutes.