Actualité

Contribution de Fortum au débat sur la PPE 2018

06 Juin 2018, 13:11

CNDP

Fortum, leader de la production d’électricité et de chaleur dans les pays nordiques et candidat au renouvellement des concessions hydroélectriques françaises, contribue au débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) 2018 en publiant son cahier d’acteur.

La France peut réussir sa transition énergétique. Ce faisant, elle répondra aux impératifs climatiques tout en renforçant sa compétitivité. Pour y arriver, elle doit mettre en place un cadre qui favorise l’innovation et les investissements au niveau national et local. Elle a tout à gagner à s’inspirer de l’expérience de ses voisins, par exemple des pays nordiques, que ce soit pour l’organisation de son marché autant que pour profiter de son excellence dans la modernisation, l’exploitation et la maintenance des actifs hydroélectriques.

L’ouverture à la concurrence et l’arrivée de nouveaux acteurs permettront la réalisation de nouveaux investissements, pour le bénéfice du système électrique dans son ensemble. Elle permettra à la France, à travers un processus de mise en concurrence entièrement géré par l’Etat, d’avoir accès aux meilleures pratiques européennes, que ce soit dans l’exploitation des actifs, la gestion de la contrainte environnementale, ou la co-construction au niveau local d’une gestion équilibrée des rivières sur le long terme, en concertation avec les collectivités et les parties prenantes locales.

En savoir plus : cliquez ici pour télécharger le Cahier d’acteur Fortum.