Poursuivre

Le parc éolien de Sortland, Norvège, contributeur de l’économie locale

Le parc éolien d’Ånstadblåheia, à Sortland, en Norvège, contribue aux emplois locaux, aux recettes fiscales perçues par la municipalité et soutient les initiatives locales.

parc-eolien-norvege

A la fin de l’été 2018, 14 éoliennes étaient construites par Fortum à Ånstadblåheia, à l’extérieur du port de Sortland en Norvège. Les conditions éoliennes, météorologiques uniques du lieu sont optimales pour la production d’électricité à partir d’énergie renouvelable.

La maire de Sortland, Tove Mette Bjørkmo, s’est félicitée de l’installation du parc éolien dans sa municipalité.

« Encourager les énergies renouvelables donnera à la Norvège un avantage concurrentiel sur le marché mondial. De plus en plus de personnes et d’entreprises demandent de l'énergie renouvelable et verte. Le fait que nous puissions y contribuer est positif», a-t-elle déclaré

Travailler exclusivement avec des entrepreneurs locaux

Nous n'avons eu recours qu’à des entrepreneurs locaux pour construire le parc éolien d'Ånstadblåheia. Ainsi, sa mise en place a été d'une grande importance pour le tissue économique de Vesterålen.

Bulldozer Maskinlag et Sortland Entreprenør comptent parmi les entrepreneurs locaux qui ont construit le parc éolien. Selon le PDG de Sortland Entreprenør, Andreas Einejord, le processus était aussi instructif qu'excitant.

« Nous étions déjà intervenus sur de gros chantier impliquant béton et travaux de construction, comme des ferrys, des ponts et des tunnels, mais rien d’une telle envergure. En tant qu’acteur local, il était à la fois intéressant et gratifiant de travailler avec un acteur international de cette taille, et d’avoir gagné la confiance nécessaire pour réaliser ce projet. Cela signifie par ailleurs que la plupart des produits et sous-traitants utilisés sont originaires de la région de Vesterål. » a-t-il déclaré.

Les entrepreneurs locaux ont bien avancé tout au long du projet qui a été terminé très en avance. Le projet de construction était mené par la société norvégienne Nordkraft.

Soutenir les activités locales

En outre, Fortum apporte sa contribution à la communauté locale en apportant son soutien, à travers le fond VinnVid, aux activités sportives, culturelles, environnementales, et à la jeunesse de Sortland.

Le fond VinnVind s'inscrit dans la stratégie Fortum de contribution à la société civile mis en oeuvre autour de plusieurs parcs éoliens opérés par l'entreprise en Suède et en Norvège. VinnVind est soumis aux lignes directrices énoncées par Fortum en matière de soutien aux activités communautaires locales. La contribution est attribuée en fonction des demandes formulées par la communauté locale. Cette année, Sortland Alpinklubb a ainsi reçu un million de couronnes norvégiennes.

Déployer la stratégie Fortum

Les sources d’énergies renouvelables jouent un rôle décisif dans la transition vers un monde plus propre. Nous ciblons un portefeuille de production solaire et éolienne à l'échelle du gigawatt. Actuellement, nous opérons des parcs éoliens en Norvège, en Suède, et en Russie.

Photos de Torgeir Sørensen