World Cleanup Day 2018 : Plogging et nettoyages des rivières à l'honneur

plogging

Le 15 septembre 2018, comme chaque année à l'occasion du World Cleanup Day (https://worldcleanupday.fr/) les citoyens, les entreprises, les associations, les écoles, les collectivités de 150 pays se mobilisent pour agir ensemble et "nettoyer la planète en un jour". L’objectif du World Cleanup Day est de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel, générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages.

Cette journée est l'occasion de revenir sur les initiatives déployées par Fortum pour lutter contre les déchets et protéger l'environnement aux abords des cours d'eau ou l'entrprise opère, dans l'esprit #JoinTheChange.

Le projet River Clean-Up

En Suède, les rivières sont au cœur de la nature. Fortum a fait un pas en avant vers un monde plus propre en lançant en 2013 le projet Älvstädningen (River Clean-Up). Ces six dernières années, nous nous sommes associés à l'organisation environnementale Städa Sverige (Clean Sweden), pour encourager les jeunes à participer aux efforts de nettoyage le long de certaines rivières où se trouvent nos centrales hydroélectriques. À des dates précises, les clubs sportifs nettoient la rivière de leur région, passent une journée dans la nature suédoise, ramassent les déchets et se réunissent en équipe.

On estime à 9 000 tonnes la quantité d'ordures jetées chaque année, dans la nature suédoise : ceci a un impact négatif certain sur la faune et l'environnement. Nous croyons que la connaissance et l'éducation sont les clés pour réduire les déchets. Les participants au projet River Clean-Up ont non seulement un impact positif sur l’environnement par leurs actions de nettoyage ; des recherches ont par ailleurs montré que de telles activités peuvent avoir un effet durable. En effet, les enfants qui ramassent des ordures sont moins susceptibles de reproduire ces gestes et de jeter eux-mêmes dans la nature. Chez Fortum, nous espérons que le programme de nettoyage de la rivière contribuera à changer les attitudes, à développer des comportements responsables et soucieux de l’environnement.

Chaque club participant à River Clean-Up reçoit une subvention. De cette manière, Fortum contribue également à la vie sportive locale. Le projet nous donne l'occasion d'échanger avec les participants sur l'hydroélectricité et son importance dans la société actuelle. C’est une manière de faire participer les autres au changement vers un monde plus propre. Une activité éducative unaniment appréciée : les responsables d'organisation qui proposent à leurs membres de participer à cette opération ont remarqué les avantages d'enseigner aux enfants tout en étant engagés vis-à-vis de l'environnement.

À ce jour, plus de 10.000 enfants et adultes ont participé au nettoyage de la rivière et ont collecté ensemble plus de 172 tonnes de déchets. La liste de déchets est longue : plastique, mégots de cigarettes, bicyclettes, livres, morceaux de métal, bouteilles... Les trouvailles les plus remarquables au cours des années ont été des coffres-forts, machines, réfrigérateurs - sans oublier un message envoyé dans une bouteille plusieurs années auparavant. Les déchets ramassés ne cessent jamais de surprendre. Mais peu importe, la mission se poursuit avec succès : moins de déchets chaque année.

cleanup-infographics

 

Place au "plogging" !

L'idée est née dans les pays Nordiques et fait désormais des émules partout en Europe. Le plogging consiste à profiter de son footing pour ramasser les déchets et détritus rencontrés sur le parcours. Le terme de plogging est issu de la contraction du mot jogging et du verbe plocka upp (ramasser en suédois). Un concept simple né d’un constat : trop de déchets sauvages, l’urgence d’agir pour rendre le quotidien plus agréable à tous les points de vue.

Équipés d’une tenue de sport généralement flashy et de sacs-poubelles, les ploggeurs ne laissent aucun papier ou emballage derrière eux : en plus de courir, ils se baissent, sautent, marchent, font des détours pour ramasser tout ce qui traîne. L’équivalent d’un entraînement fractionné et d’un renforcement musculaire avec l’action environnementale et ludique en plus.

Fortum s'inscrit dans cette tradition en organisant une session de plogging chaque mois à Helsinki. Des parcours alternatifs de 3, 5 et 10 km sont proposés sous la direction d'un guide Fortum.

La pratique du ramassage des déchets et du plogging ne s'arrête pas là : elle est désormais pratiquée par les employés de Fortum et la société civile dans de nombreux pays. En 2018, à Gdansk en Pologne, nous nous sommes réunis pour nettoyer la rivière Motława. Les employés de Fortum, les employés d’une compagnie de canoë, les employés de Galar (bateaux de rafting en bois) et les habitants de Gdansk se sont joints à l’initiative. Ensemble, nous avons ramassé des quantités impressionnantes de déchets... et nous poursuivrons bientôt en courant, en pratiquant le plogging!