Fortum installe la première borne de recharge ultra-rapide de Finlande

charge-drive-inauguration

Helsinki, Novembre 2018

Fortum Charge & Drive vient d’inaugurer la première borne de recharge ultra-rapide de haute puissance de Finlande en partenariat avec Suur-Seudun Osuuskauppa, groupe coopératif régional finlandais et fournisseur reconnu de services au niveau local. Elle se situe sur l’autoroute entre Helsinki et Turku dans le Sud du pays.

L’installation de cette borne fait partie du réseau que Fortum développe entre Helsinki, Turku, Stockholm et Oslo. La première borne de charge ultra-rapide norvégienne a été ouverte en dehors d’Oslo en avril dernier. En Suède, la première borne de recharge a été installée Kristinehamn courant août.

Une borne de recharge ultra-rapide de haute puissance recharge trois fois plus vite que les bornes traditionnelles. La puissance délivrée de 150kW signifie qu’il ne faut que 10 minutes pour permettre une autonomie de 125km. Certains des nouveaux véhicules électriques supportent déjà une puissance de charge de 100kW, ce qui fait de ce réseau un pionnier en la matière. D’ici peu, la puissance de charge ainsi que l’autonomie pourront être doublées lorsque des voitures supportant des charges de 300kW seront commercialisées. Toutefois, les stations déjà inaugurées peuvent accueillir toutes sortes de véhicules électriques qui utilisent déjà les stations de charge rapide.

Fortum Charge & Drive est un acteur leader dans le développement du réseau de recharge pour véhicules électriques en Finlande. Le réseau à haute puissance englobe une capacité de recharge rapide dans 35 stations-service ABC à travers le pays. Ce réseau autorise un développement de la conduite électrique sans émissions, même sur les longs trajets, et une recharge rapide pendant que les conducteurs font une pause pour prendre leur déjeuner ou une tasse de café.

Le réseau nordique de Fortum Charge & Drive compte déjà plus de 2 000 bornes de recharge, soit environ 4 000 prises de recharge. Le réseau se compose de 700 chargeurs rapides. La Finlande compte déjà environ 600 bornes de recharge pour véhicules électriques.