Fortum, acteur engagé dans la COP24 de Katowice

cop24-web

La conférence annuelle des Nations Unies sur le climat (COP) s’est tenue en décembre 2018 à Katowice, en Pologne. Environ 30 000 représentants d’autorités publiques, d’institutions internationales, d’ONG et d’entreprises du monde entier ont débattu sur la manière d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris de 2015. Fortum a participé à la fois au programme de la conférence, et au Sommet mondial sur le climat - COP 2018 pour l'investissement (« World Climate Summit - Investment COP 2018 »), l'un des principaux événements organisés en marge de la COP24.

Kari Kankaanpäää, Directeur des affaires climatiques de Fortum, s’est joint à la délégation de l’Association internationale pour le droit d’échange des quotas d’émissions (IETA) durant la deuxième semaine de la COP24. "L'atténuation des impacts du changement climatique exige un engagement politique fort ainsi qu'une action ambitieuse et rapide. Fortum appelle à la mise en place d'un cadre politique ambitieux et pérenne, axé sur le marché, pour permettre aux entreprises d’investir dans les technologies à faible émission de carbone. En tant qu'entreprise leader dans le domaine de l'énergie propre, nous voulons nous investir dans la COP24 où les décideurs politiques, les régulateurs, le commerce et l'industrie ainsi que la société civile se rencontrent pour se mettre d’accord des règles de l'Accord de Paris ", a déclaré Kari Kankaanpäää.

Fortum est un partenaire majeur du Sommet Mondial sur le Climat - COP 2018 pour l’investissement.

Le sommet mondial dédié à l’investissement pour le climat a eu lieu à Katowice le 11 et 12 décembre. Ce sommet est le principal forum de partage de solutions conduites par les entreprises et les investissements privés pour lutter contre le changement climatique. Il est organisé parallèlement aux négociations annuelles de l’ONU sur le climat. Le forum réunit chaque année plus de 1 500 délégués, dont plus de 500 décideurs de haut niveau issus de gouvernements, de villes, d'entreprises, de banques d'investissement commerciales et institutionnelles, d'organisations d'experts internationaux ainsi que la société civile.

Mikael Lemström, Vice-Président de Fortum en charge des solutions de chauffage et refroidissement a participé à la table ronde « Encourager la transition vers des énergies propres » le 11 décembre lors du sommet dédié à l’investissement pour le climat. Le débat a porté sur les modèles économiques, les technologies et les initiatives en matière d'énergie propre, ainsi que sur les "bonnes pratiques" pour l’élaboration des politiques énergétiques. Fortum disposait également d'un stand de présentationpour présenter ses solutions pour une énergie propre.

« Plus que jamais, nous devons accélérer notre action en faveur du climat. Je suis heureux de discuter des solutions durables de Fortum pour les villes à l’occasion du sommet dédié à l’investissement pour le climat. Notre nouvelle centrale à cogénération de Zabrze, dans les environs de Katowice, est un excellent exemple de solution locale face aux défis mondiaux. Chez Fortum, nous pensons que pour décarboner la société à long terme, nous devons l'électrifier. Dans le même temps, nous devons examiner l’ensemble des différents secteurs, et ne pas isoler l'électricité, du chauffage ou du gaz. Nous devons les considérer comme un tout et analyser la manière la plus rentable de décarboner la société », a déclaré Mikael Lemström.