Fortum s'engage à investir 150 millions d'euros dans Valo Ventures, nouveau fonds de capital-risque dirigé par un co-fondateur de Google Capital

valo-ventures-web

Fortum s'est engagé à investir 150 millions d'euros dans Valo Ventures sur une période de 10 ans. Valo Ventures est un nouveau fonds mondial de capital-risque lancé par Scott Tierney, ancien co-fondateur de Google Capital. Basé à Palo Alto, en Californie, il s'agit d'un fonds indépendant qui investit dans des jeunes entreprises de technologie numérique et du cloud en Amérique du Nord et en Europe.

Valo Ventures s'intéresse en particulier aux entreprises technologiques en phase de démarrage ou de croissance dont les produits ou services ont une valeur transformative, tout en engendrant une réelle valeur économique transformatrice et des gains sociaux ou environnementaux à long terme. Les investissements de Valo sont guidés par des recherches thématiques autour de grandes tendances mondiales qui sont également au cœur de la stratégie de Fortum, notamment : des consommateurs maîtres de leur consommations, l'urbanisation, le changement climatique ainsi que la bio-économie et l'économie circulaire.

Valo Ventures s'inscrit dans la vision de Fortum pour un monde plus propre. L'une des priorités stratégiques de Fortum est de lancer de nouvelles initiatives pour nourrir nos activités futures. Fortum encourage la décarbonisation par l'électrification et recherche une croissance significative dans de nouvelles entreprises innovantes. Devenir un chef de file du numérique est une étape essentielle pour atteindre ces objectifs. Pour accélérer l'innovation et s'appuyer sur des relais de croissance, Fortum s'est associé avec succès à des start-ups et des instituts de recherche externes, et a investi dans des start-ups internes. Investir dans le fonds de Valo Ventures constitue donc une nouvelle étape significative dans l'objectif de Fortum d'assurer le renouvellement de croissance par le biais d'entreprises internes et externes très performantes.

Lorsque le numérique rejoint les tendances majeures

"Valo Ventures se concentre sur des activités allant au-delà de notre cœur de métier et présentant un fort potentiel de croissance. Nous voulons permettre la croissance de start-ups qui construisent l'avenir numérique en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la donnée. Nous visons un monde plus propre et nous ne pouvons y arriver seuls", déclare Pekka Lundmark, Président-Directeur général de Fortum.

Scott Tierney et ses associés, Julia Brady et Mona ElNaggar, ont une longue expérience en capital-risque, en technologie et en développement d'entreprises. "Nous avons le privilège de lancer Valo Ventures avec une société aussi progressiste et tournée vers l'avenir que Fortum. Nous voyons d'énormes possibilités de travailler ensemble pour soutenir les entrepreneurs aux vues similaires et les leaders mondiaux de l'industrie afin d'améliorer la qualité de vie des générations futures. Nous sommes optimistes quant au rythme des technologies numériques émergentes, telles que l'intelligence artificielle appliquée, et nous pensons qu'elles peuvent être appliquées à la résolution de défis bien définis dans le monde physique", note Scott Tierney, directeur associé de Valo Ventures.