Fortum va installer la plus importante batterie des pays nordiques afin de soutenir la stabilité du réseau électrique

forshuvud

Fortum mettra bientôt en service un important dispositif de stockage énergétique en Suède. La plus grosse batterie existante à ce jour sera installée à la centrale hydroélectrique Forshuvud de Fortum, située sur le fleuve Dalälven en Suède. Le système est capable de délivrer une puissance de 5 megawatt et sa capacité de stockage est de 6,2 megawatt/heure. Le coût total du système est d’environ 3 millions d’euros.

"A l'origine, les batteries sont utilisées pour stocker de l’energie. Notre projet est de connecter le système de stockage à une centrale hydroélectrique avec l’idée d’amplifier la participation de la centrale à la régulation du réseau électrique" explique Martin Lindström, Responsable Asset Management hydro chez Fortum.

"Le temps de réponse très rapide de la batterie améliore la vitesse et la précision de la régulation de la centrale hydroélectrique de Forshuvud, ce qui nous permet d'offrir un service optimisé aux entreprises de réseau. Nous espérons que cette innovation nous permettra d’atteindre rapidement les objectifs ambitieux de la Suède en matière d’utilisation des énergies renouvelables et de créer un monde plus propre."

Dans les Nordiques, l’énergie éolienne se développe considérablement, entraînant un besoin de fléxibilité accru du réseau électrique afin de maintenir un équilibre constant entre production et consommation. Le maintien d'une bonne fréquence de réseau est nécessaire à l’exploitation du réseau électrique.

De nombreuses centrales électriques augmentent ou diminuent leur puissance de sortie pour maintenir la fréquence du réseau à 50 Hz. Un équilibrage peut être nécessaire de manière très rapide, parfois en quelques secondes à peine. La nouvelle batterie aidera ainsi à maintenir l'équilibre de la fréquence. La centrale de Forshuvud rechargera la batterie avec de l'énergie hydraulique renouvelable. La nouvelle batterie, enfin, aura pour rôle d'ajuster la fréquence rapidement.

Aujourd’hui, le marché électrique est maintenu en équilibre principalement par l’hydroélectricité, énergie flexible susceptile d'apporter l'équilibrage nécessaire à différents délais allant de quelques secondes à plusieurs mois. Cependant, un équilibrage rapide peut causer une usure importante des turbines des centrales hydroéléctriques. C'est pourquoi on peut espérer que l'utilisation de piles devienne plus courante dans un système énergétique qui nécessite un équilibrage de plus en plus rapide.

Fortum est un pionnier dans l’expérimentation et le déploiement de solutions innovantes. Durant les deux dernières années, l’entreprise a testé un concept similaire dans sa centrale de cogénération de Järvenpää. Le concept ayant prouvé son efficacité, la batterie qui sera mise en place à Forshuvud se base sur l’expérience concluante de Järvenpää.

"A Järvenpää nous avons pu voir que le concept fonctionnait. Désormais, nous souhaitons tester une batterie plus importante de manière à améliorer les caractéristiques des centrales hydroélectriques" déclare Tatu Kulla, Responsable  développement chez Fortum Trading and Asset Optimisation.

"Les meilleures ressources ont été consacrées à l'élaboration du concept. Nous sommes maintenant prêts à passer à l'étape suivante. Le projet suédois est une nouvelle étape dans l'utilisation des batteries pour équilibrer les réseaux électriques."

Les travaux de construction débuteront début 2019, pour un objectif de mise en service de la batterie au cours du premier semestre.