Fortum participe au congrès de la Société hydrotechnique de France à Grenoble

Water_flow

Fortum est fier d’avoir participé au congrès annuel de la Société Hydrotechnique de France consacré à l’avenir de l’hydroélectricité en France et en Europe, les 29 et 30 janvier 2019 à Grenoble.

Tatu Kulla (Responsable nouvelles solutions Trading et développement) et Marco Blixt (Responsable gestion ressources halieutiques) ont présenté la vision de Fortum sur deux aspects fondamentaux de la production hydraulique :

  • le rôle primordial de l’hydroélectricité dans la gestion du réseau électrique,
  • la réduction de l’impact environnemental des chaînes de barrages sur les poissons migrateurs.

Une culture de l’innovation tournée vers l’optimisation de la gestion des réseaux électriques

En tant que leader Nordique dans la production d’électricité, en particulier d’origine hydroélectrique, Fortum lance en permanence de nombreux projets innovants pour maximiser les atouts uniques de l’hydroélectricité dans la stabilisation du réseau électrique.

Fortum est convaincu que les années 2020 seront la décennie de l’électricité, et que la production hydroélectrique, grâce à sa flexibilité, sera la clé de voûte d’un système électrique intégrant une forte proportion de production solaire et éolienne ainsi que des consommations beaucoup plus actives et variables, comme les véhicules électriques ou la gestion active de leur demande par les consommateurs.

100 ans d’expérience au service d’une production hydroélectrique responsable

Pour Fortum, fort de plus d’un siècle d’expérience, la prise en compte et la réduction des impacts environnementaux font partie intégrante d’une production hydroélectrique responsable. Dans toutes ses opérations, Fortum met en avant la préservation de l’environnement et la limitation des impacts sur la biodiversité, et veille à respecter les multiusages de l’eau.

 

"Fortum est une entreprise européenne et majoritairement publique. Depuis plus de 100 ans, nous exploitons nos centrales hydroélectriques et nos barrages dans un esprit de collaboration et de co-construction, et dans le respect de l’environnement et des usages multiples de l’eau. C’est parce que Fortum pense avoir des atouts à mettre au service de l’intérêt public de la France que nous y avons ouvert un bureau dès 2011. Depuis, nous participons activement au débat public énergétique français, dans l’attente des appels à projet sur les concessions hydroélectriques. Notre participation au congrès de la SHF, aujourd’hui, s’intègre complètement dans la continuité de notre action depuis 2011." Benjamin Thibault, Directeur Général Fortum France.

En savoir plus : Publications