Fortum présente son Rapport Développement Durable 2018

Une année marquée par l’innovation sociale et environnementale

fortum-sign-web

Cette année, Fortum se mobilise sur la place des femmes dans l´entreprise et par une production d´énergie toujours moins émettrice de Gaz à effet de serre. Grâce à une recherche de l´innovation constante et à une attention portée à son environnement, Fortum s´engage pour créer un monde plus propre et plus juste.

Un engagement fort pour valoriser la diversité

« Je crois fermement que plus vous avez de diversité dans votre équipe, plus vous aurez de points de vue différents. Il est important d'avoir une grande variété de personnes avec des différences d'âge, d'éducation, d'antécédents et de sexe. » Tiina Tuomela, Vice-Présidente de Fortum

Pour consulter l’intégralité de l’interview de Tiina Tuomela, cliquez ici

Sous la direction de sa vice-présidente exécutive, Tiina Tuomela, Fortum met en avant le rôle que peut jouer la diversité dans l´innovation au sein des entreprises. C´est cet engagement qui a permis à Fortum d´être classé 17ème entreprise mondiale et 7ème entreprise européenne dans le "EY Women in Power and Utilities Index" qui liste des entreprises en fonction de la place faite aux femmes au sein des directions.

L’innovation constante pour lutter contre le changement climatique

La principale préoccupation de Fortum est d´œuvrer pour un monde plus propre. Cette volonté, rappelée dans notre Rapport de Développement Durable (en anglais), se concrétise par une attention particulière portée à l´accroissement de la part d´énergie renouvelable dans notre production totale d´énergie.

Cette année :

  • Notre programme de modernisation des centrales hydroélectriques de Fortum en Suède a produit 4,5 MW de capacité supplémentaire d´électricité décarbonnée en 2018,
  • Nous avons concrétisé des projets d'environnement liés à la production hydroélectrique à hauteur de 5,9 millions d’euros. Par exemple nous avons élaboré le plan de sauvegarde des espèces menacées du Lac Oulujärvi en Finlande qui témoigne de nos efforts pour préserver la biodiversité aux alentours de nos sites.
  • En 2018, nous avons pris des décisions d'investissement et avons investi dans de nouvelles technologies éolienne et solaire. Nous avons obtenu le droit pour le fonds d'investissement Fortum-Rusnano, de construire près de 2GW de production éolienne en Russie
  • Nous avons entamé le projet de captage et de stockage du carbone (CSC) de l'usine d'incinération des déchets d'Oslo qui captera jusqu'à 90 % des émissions de CO2 de l'usine.

Au total au cours de l´année 2018, l´ensemble de nos efforts aura permis que 57 % de notre production totale d’électricité soit non-émettrice de gaz à effet de serre et 26 % de cette production ait été obtenue grâce à l´utilisation de la ressource hydraulique.

 

Pour télécharger le Rapport de Développement Durable 2018, cliquez ici (en anglais).