Fortum construit la première infrastructure de charge rapide sans fil du monde pour les taxis à Oslo

taxi-oslo

Une innovation au service de la mobilité propre

Fortum travaille en coopération avec la ville d'Oslo et la société américaine Momentum Dynamics pour construire une infrastructure révolutionnaire de recharge rapide sans fil pour les taxis de la capitale norvégienne.

Ce projet à la pointe de l’innovation vise à installer une charge sans fil utilisant la technologie à induction. Les plaques de charge sont installées dans le sol où le taxi est stationné, tandis qu’un récepteur est installé dans le taxi. Ce système permet ainsi de charger jusqu'à 75 kilowatts. Le projet sera la première infrastructure de recharge rapide sans fil pour les taxis électriques au monde et contribuera au développement de la technologie de recharge sans fil pour tous les conducteurs de véhicules électriques.

Rendre la recharge plus rapide, plus facile et automatique

Depuis longtemps, Fortum Charge & Drive travaille avec les entreprises de taxis pour permettre l'électrification de leurs flottes. Jusqu’à maintenant, le plus grand obstacle résidait dans les infrastructures de charge classiques : le temps de recharge pour les taxis était beaucoup trop long, il fallait trouver une borne de recharge, brancher la voiture et d’attendre qu’elle se recharge. Notre projet de recharge rapide sans fil permet de résoudre l’ensemble de ces problèmes ainsi que de réduire les émissions de CO2 du secteur des taxis - non seulement en Norvège, mais dans le monde entier.

"Nous installerons des bornes de recharge sans fil au niveau des stations de taxis comme par exemple celle de la gare centrale d'Oslo.. La recharge sans fil se déclenchera automatiquement pour tous les taxis équipés ce qui leur permettra de charger dans un endroit où ils seraient de toute façon en attente de nouveaux clients. La différence, c'est qu'ils n'émettront pas de gaz d'échappement en attendant, mais qu'ils recevront plutôt de l'énergie renouvelable pour recharger la batterie du taxi". Annika Hoffner, responsable de Fortum Charge & Drive.

Fortum et la ville d'Oslo invitent maintenant les constructeurs intéressés à se joindre à eux dans ce projet unique, première mondiale pour rendre la recharge des taxis électriques rapide et accessible.