Lancement de la première place de marché mondiale pour l'élimination du CO2 afin d'inverser le changement climatique

nature-by-water

Puro, la première plateforme au monde dédiée à l'élimination du CO2 de l'atmosphère vient d’être lancée. Start-up interne de Fortum, ce projet pilote vise à trouver un moyen de vérifier, de comparer et d´échanger les réductions de CO2. Un groupe de 23 entreprises pionnières d´horizons divers se sont jointes à cette initiative. Parmi elles, on compte : Fortum, Tieto, Valio, St1, ÅF Pöyry, Compensate Foundation, Carbofex, Yara Suomi Oy, Lassila & Tikanoja, SOK, Orbix, Nordic Offset, Hedman Partners, South Pole et SEB.

"Pour enrayer le réchauffement climatique, il ne suffit pas de limiter les émissions, il faut aussi prendre des mesures pour éliminer le dioxyde de carbone de l'air. C'est une initiative passionnante pour créer des moteurs économiques afin d'accélérer le développement ", déclare Joachim Alpen, co-responsable de la division Grandes entreprises et institutions financières de SEB.

Afin d'atténuer les changements climatiques, l'humanité doit à la fois réduire radicalement ses émissions et équilibrer le dioxyde de carbone (CO2) qui entre dans l'atmosphère. Actuellement, moins de 50% du CO2 émis annuellement est absorbé naturellement. Ilest donc vital d'accélérer le développement de son élimination. Malheureusement, il existe de nombreuses méthodes sous-utilisées et sous-développées qui manquent de recettes pour l'élimination du CO2 qu'elles fournissent.

"Nous sommes à moins de dix ans d'atteindre le niveau des émissions accumulées, après lequel il sera impossible de limiter l'augmentation de température à 1,5 °C ", déclare Marianne Tikkanen, directrice de l'innovation chez Fortum. "Nous avons été frappés par le fait qu'en 2019 encore, bon nombre des méthodes disponibles pour éliminer le CO2 restent exclues des systèmes existants de tarification du carbone, ce qui nous a incité à établir un mécanisme volontaire parallèle".

Puro développe de nouvelles méthodologies de vérification pour l'élimination du CO2. La quantification scientifique des différentes méthodes d'élimination du CO2 est à la base de certificats crédibles d'élimination du CO2. Dans un premier temps, Puro proposera des certificats issus de trois méthodes d'élimination à long terme du CO2 à l'échelle industrielle : CO2 fixé dans des éléments de construction gazéifiés, des éléments de construction en bois et en biochar. Au fur et à mesure que les méthodes de quantification et de vérification seront mises au point, de nouvelles méthodes d'élimination pourront être développées sur le marché.

"Certaines entreprises ont des méthodes viables pour éliminer le CO2 de l'atmosphère, alors que d’autres entreprises progressistes sur le plan climatique qui veulent en faire plus", explique Arun Aggarwal, Vice-président Technologie commerciale chez Fortum. "Nous sommes heureux chez  Fortum de réunir ces entreprises grâce à Puro."

Puro tiendra les premières enchères où les certificats de réduction de CO2 (CORC) seront négociés en mai et juin. Les enchères Puro sont ouvertes à toutes les entreprises désireuses d'éliminer le CO2 ou d'explorer la CORC comme une solution pour atteindre leurs objectifs climatiques volontaires.