Une 5ème rivière dans le projet River Clean-Up

river clean up

Un projet ambitieux et collaboratif pour restaurer la nature suédoise

Depuis plus de six ans, Fortum s’investit dans le projet Älvstädningen (River Clean-Up). Dès 2013, nous avons noué des partenariats avec l’association environnementale Städa Sverige (« Suède propre ») et des clubs sportifs, encourageant les jeunes à se joindre aux efforts de nettoyage le long de rivières où nous exploitons nos centrales hydroélectriques. A des dates précises, les adhérents des clubs sillonnent les berges de la rivière durant une journée, et collectent les ordures en équipe.

On estime que 9 000 tonnes de déchets sont jetées chaque année dans la nature suédoise, polluant durablement l'environnement. Grâce à leur engagement, les participants peuvent enrayer la dégradation des écosystèmes et restaurer la biodiversité. Des études ont montré que participer à de telles activités à un jeune âge peut avoir un effet vertueux : les enfants qui ramassent les déchets sont moins susceptibles d’en jeter eux-mêmes.

En impulsant ces initiatives, nous espérons inculquer des pratiques durables à des adultes en devenir afin qu´ils soient plus soucieux de l'environnement.

Expansion du projet en 2019

Le projet a conduit à de nombreuses conséquences positives, tant pour l'environnement que pour les nombreux clubs sportifs qui touchent des subventions pour se développer en contrepartie de leur engagement. C'est la raison pour laquelle notre initiative prendra de l'ampleur en 2019, passant de quatre à cinq rivières. L'Indalsälven sera la dernière-née du projet, en plus des quatre autres : Ljusnan, Dalälven, Klarälven et Gullspångsälven.

"Le nettoyage de la rivière est un projet gratifiant et précieux dans le cadre duquel nous aidons les clubs sportifs locaux à faire quelque chose de significatif tout en leur permettant de développer leurs activités. Nous avons été témoins de nombreux effets positifs du nettoyage de la rivière, et nous voyons Indalsälven comme une possibilité de continuer notre travail environnemental pour un impact plus important » Désirée Hylander, cheffe de projet « River Clean-Up »

Nous espérons maintenant que de nombreux clubs sportifs le long d'Indalsälven seront intéressés pour participer à ce projet.

Des résultats surprenants et inspirants

Jusqu'à présent, plus de 10 000 enfants et adultes ont participé au nettoyage de la rivière et ont ramassé ensemble plus de 177 tonnes de déchets. Parmi les déchets, on retrouve du plastique, des mégots de cigarettes, des bicyclettes, des livres, des morceaux de métal, des bouteilles - la liste est longue. Les trouvailles les plus insolites au fil des ans ont été des coffres-forts, des machines, des réfrigérateurs - même un message envoyé dans une bouteille de nombreuses années auparavant ! Bien que les différentes sortes de déchets ne cessent de surprendre, le succès de la mission se poursuit et le résultat est là : moins de déchets chaque année et une nature préservée pour le bien de tous.

Depuis 2013, nous travaillons pour nettoyer les rivières et nous pensons qu'il s'agit là d'une étape parmi tant d'autres vers notre vision d'un monde plus propre.

« Join The Change » avec Fortum : la co-construction du changement

La stratégie de Fortum est de tendre vers un monde plus propre. Cependant, nous ne pouvons pas y parvenir seuls, ce pour quoi nous privilégions la co-construction et des partenariats qui impliquent les acteurs locaux et leurs donnent les moyens d’agir à nos côtés pour préserver notre environnement.

En soutenant la participation de ces clubs, Fortum contribue ainsi à la vie sportive locale tout en restaurant et en préservant la nature suédoise. Ce projet nous donne aussi l'occasion d’échanger avec les acteurs locaux sur l'hydroélectricité et sur l’importance de cette énergie renouvelable dans notre société. C'est une façon pour nous d'amener d'autres personnes à se joindre au mouvement que nous impulsons pour un monde plus propre.