Fortum va construire son premier grand parc éolien à Närpes en Finlande

windmill

Fortum a décidé d’investir pour construire le parc éolien Kalax à Närpes, en Finlande. Le projet comprendra 21 éoliennes pour une capacité totale de 90,3 MW et une production annuelle de plus de 0,3 TWh. Fortum a signé un accord avec Vestas pour la fourniture, l'exploitation et l'entretien des turbines du parc. Le projet de Kalax sera la première ferme éolienne à grande échelle de Fortum en Finlande et a été choisi dans le cadre du programme national finlandais pour les énergies renouvelables de mars 2019. Les dépenses d'investissement du projet s'élèvent à environ 90 millions d'euros. La construction débutera cet été avec des travaux de génie civil et le parc éolien devrait être pleinement opérationnel au plus tard au cours du premier trimestre 2021.

"Nous sommes très heureux d'annoncer le début de la construction de notre première ferme éolienne à grande échelle en Finlande. Il s'agit d'une étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie éolienne nordique", déclare Joonas Rauramo, vice-président de la production éolienne chez Fortum.

"Nous avons acquis les droits du projet en 2017 et depuis lors, nous l’avons développé en étroite collaboration avec les acteurs locaux. La décision d'investissement a constitué un jalon important et la coopération va maintenant se poursuivre, l'accent étant mis sur la réussite de la mise en service du parc éolien dans le respect des délais et du budget", déclare Mikko Iso-Tryykäri, responsable du développement du projet.

Fortum continuera à s'appuyer sur son expertise de longue date pour poursuivre sa croissance dans la production d'électricité sans CO2. Dans le solaire et l'éolien, l'ambition est d'augmenter notre production à une échelle de plusieurs gigawatts. Le business model de Fortum dans le domaine des énergies renouvelables comprend le développement, la construction et la gestion d'actifs solaires et éoliens. Fortum utilise des partenariats et d'autres formes de coopération pour maintenir une structure plus agile.