Fortum dans la presse : la réalité virtuelle pour former le personnel des centrales nucléaires

Fortum_eSite

L’Usine Digitale met à l’honneur Fortum et sa filiale Fortum eSite, qui a mis au point un simulateur en réalité virtuelle pour former le personnel de ses centrales nucléaires.

 

Testé par 90% du personnel travaillant sur le site de Loviisa (Finlande), ce nouvel outil va permettre de mieux former les équipes de la centrale mais aussi de valider les nouveaux équipements tout en réduisant le coût par dix.

Cette salle de contrôle interactive en réalité virtuelle a pour avantage d’être facilement déployable sur d’autres sites. A contrario, la formation traditionnelle du personnel nécessite la construction de répliques de certaines parties des centrales, un processus coûteux, et là encore, les salariés ne peuvent pas répéter un exercice jusque satisfaction à cause de délais d’accès parfois longs. Ces exercices sont pourtant importants, car ils varient d’un accident mineur tel qu’une fuite de canalisation à des accidents critiques nécessitant l’arrêt de la production.

L’avantage de ce casque de réalité virtuelle ne réside pas seulement dans la formation du personnel. Il est en effet possible de tester et valider de nouveaux équipements ou nouvelles procédures avant qu’ils ne soient mis en oeuvre sur le terrain. D’après Joakim Bergroth, Directeur de projet chez Fortum eSite, la possibilité de tester très tôt les évolutions va permettre d’économiser de nombreuses heures de travail ainsi que des centaines de milliers d’euros.

 

En savoir plus : L’Usine Digitale, Fortum utilise la réalité virtuelle pour former le personnel de ses centrales nucléaires, 05 septembre 2019, par Julien Bergounhoux