Fortum signe un accord avec une Université indienne pour fabriquer de la fibre textile à partir de la paille de paddy

paddy

Le quotidien indien The Economic Times relève que Fortum a signé avec l’Université d’agriculture Chaudhary Charan Singh Haryana de Hisar un accord pour fabriquer des fibres textiles à partir de la paille de paddy (paille de riz), aujourd’hui souvent brulée par les agriculteurs des Etats du Nord. 

Cet accord vise à protéger l’environnement tout en fournissant aux agriculteurs des options simples et économiques pour le paddy. En parallèle, l’université et Fortum tenteront d’approfondir la compréhension des connaissances et compétences théoriques et pratiques dans le domaine des propriétés de la paille de riz et d’autres biomasses agricoles, son impact socio-économique ou encore sa chaine d’approvisionnement probable.

Il existe en effet un grave problème de gestion de la paille de paddy dans les Etats de Haryana, Pinjab et Uttar Pradesh puisque certains agriculteurs brûlent et détruisent les résidus de récolte, entrainant une pollution de l’environnement. « La combustion à grande échelle des résidus de récolte dans les champs émet des gaz à effet de serre, qui ont d'énormes effets secondaires sur l'environnement. Dans trois états de la région de Delhi, 50 millions de tonnes d’agro biomasse sont brûlées chaque année » a déclaré le directeur général de Fortum India Private Limited, Sanjay Aggarwal

En parallèle, ce partenariat et cette transformation des déchets en fibre textile permettront d’aider les communautés locales à devenir autonomes et à améliorer leur niveau de vie.

 

En savoir plus : 

The Economic Times, Fortum, Haryana University to make textile fibre from paddy straw, 6 septembre 2019

Fortum, Fiber from paddy straw: Fortum signs a MoU with CCS Haryana Agricultural University, India, 17 septembre 2019