Fortum va céder son activité de chauffage urbain à Joensuu, en Finlande, pour 530 millions d'euros

Joensuu

Fortum a signé aujourd'hui un accord pour vendre son activité de chauffage urbain à Joensuu en Finlande à l’entreprise Savon Voima Oyj qui fournit des services de réseau. La contrepartie totale, sur la base de la dette et de la trésorerie, s'élève à environ 530 millions d'euros. Fortum s'attend à enregistrer une plus-value exonérée d'impôt d'environ 430 millions d'euros dans les résultats du segment « City Solutions » au premier trimestre 2020. La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée au premier trimestre 2020.

En juin 2019, Fortum a annoncé examiner et étudier les options stratégiques pour les activités de chauffage urbain à Joensuu et en Estonie. Cet examen est toujours en cours en Estonie. Conformément à sa stratégie, Fortum revoit continuellement ses activités afin d'optimiser son portefeuille pour la création de valeur.

"L'activité de chauffage urbain de Joensuu est articulée sur la centrale de cogénération de chaleur et d'électricité, très efficace et moderne. La transformation de l'entreprise en une entreprise à faible empreinte carbone a été largement réalisée et les plans détaillés pour la poursuite de la réduction des émissions de CO2 ont été préparés. Le désinvestissement a suscité un grand intérêt parmi les acheteurs et nous a fourni une excellente occasion de vendre l'activité à une société fiable ayant l'ambition de développer davantage l'activité localement à Joensuu. En Finlande, nous pouvons maintenant concentrer nos efforts sur le projet d’arrêter l'utilisation du charbon en 2025 dans le réseau de chauffage urbain de la ville d'Espoo", déclare Per Langer, Vice-Président Exécutif, City Solutions chez Fortum.

"Conformément à notre stratégie, c'est une excellente opportunité d'étendre notre activité principale de chauffage urbain au réseau de Joensuu, à proximité de nos réseaux existants. Nous apprécions les bases solides de l'actif et voyons un fort potentiel dans son développement avec l'équipe existante, y compris la poursuite de la conversion de l'activité de chauffage urbain de Joensuu aux biocombustibles selon les plans établis par Fortum", déclare Arto Sutinen, PDG de Savon Voima Oyj.

En 2018, Fortum a produit environ 550 GWh de chaleur et environ 240 GWh d'électricité à Joensuu. Les opérations emploient actuellement trois employés de Fortum, qui seront transférés avec l'entreprise en tant qu'anciens employés. Les services d'exploitation et d'entretien sont fournis par un partenaire externe.

 

Télécharger le communiqué de presse en anglais