Fortum développe ses compétences dans la digitalisation du commerce de l'électricité grâce à la création d'une nouvelle unité "Data Science & Analytics"

Fortum_eSite

Les technologies numériques transforment le secteur de l'énergie. Aujourd’hui, elles permettent à Fortum de fonctionner efficacement, d’être rentable et de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela nécessite les meilleures compétences, solutions techniques et numériques.

Pour cela, Fortum développe ses compétences grâce à une nouvelle équipe d'analyse et d'apprentissage machine de haut niveau. La nouvelle unité Data Science & Analytics sera créée dans le cadre de la fonction Business Technology, couvrant l'informatique, l'innovation et la digitalisation au sein de Fortum.

Le Dr Christian Jacobsson a été nommé à la tête de l'unité Data Science & Analytics, qui aura pour objectif de renforcer les projets de Fortum dans le domaine de la digitalisation et d’accompagner l’entreprise pour façonner sa vision du commerce de l'énergie et de l'optimisation des actifs. Cela relèvera de la compétence du vice-président Arun Aggarwal, Business Technology de Fortum.

Christian Jacobsson rejoindra Fortum le 1er mars 2020 et sera basé à Zürich, en Suisse. Avant de rejoindre Fortum, il a travaillé comme responsable de l'intelligence artificielle énergétique chez Alpiq Digital, en tant que responsable de l'analyse pour Advanced Energy Trading GmbH, et comme responsable du développement de logiciels de tarification chez E.ON Energy Trading.

 

"Nous voulons être un leader dans la digitalisation en cours du secteur de l'énergie, et pour cela nous avons besoin d'un ensemble de compétences pour la digitalisation, l'optimisation et des capacités d'analyse avancées. La nomination de Christian nous aide à accroître la rapidité, la qualité et les chances de réussite de nos projets de digitalisation", déclare Arun Aggarwal.

 

L'environnement opérationnel de Fortum sur les marchés de l'énergie physique va considérablement changer au cours des prochaines années, pour se rapprocher du commerce en temps réel sur plusieurs marchés. Dans le même temps, le nombre de transactions et de marchés va croître de manière significative. La nouvelle unité Data Science & Analytics va permettre de répondre à l'évolution de cet environnement commercial et fera de Fortum un acteur qui place la barre plus haut dans le commerce nordique de l'énergie.

 

"Nous avons une vision prospective pour le commerce numérique de l'énergie et l'optimisation des actifs. Christian Jacobsson a travaillé avec des applications numériques dans ce domaine, en développant un certain nombre de cas d'utilisation de la digitalisation depuis plusieurs années, et il nous donnera l'occasion de renforcer nos capacités en matière d'optimisation, de commerce et d'analyse avancée ", déclare Simon-Erik Ollus, vice-président du commerce et de l'optimisation des actifs chez Fortum.