Fortum présente son Rapport Développement Durable 2019

Logo fortum

Le Rapport Développement Durable de Fortum pour 2019 a été publié. Le document comprend le rapport d’activité du directeur général, le rapport financier (y compris les états financiers et la revue opérationnelle et financière), la déclaration sur la gouvernance d'entreprise, un rapport sur la rémunération et l'empreinte fiscale, ainsi que le rapport sur le développement durable désormais publié.

 

Ce rapport décrit les actions et les performances de Fortum en matière de climat, de ressources, de personnel et d'entreprise pour 2019. Le rapport TCFD (Groupe de travail sur les informations financières liées au climat) de Fortum est inclus dans le document. Le reporting extra-financier, conformément à la loi comptable, est repris dans la revue opérationnelle et financière des états financiers.

 

Ce rapport donne différentes informations et données chiffrées, parmi lesquelles :

  • La production totale d’énergie sans CO2 a atteint 96% en Europe et 59% au niveau mondial;
  • Fortum a investi 401 millions d'euros dans la production d'énergie sans CO2, près de la moitié de ses investissements totaux.

Il évoque également les actions réalisées par Fortum pour atténuer le changement climatique, notamment :

  • Les investissements réalisés dans les énergies renouvelables, par exemple dans l’éolien ou le solaire ou l’hydroélectrique ;
  • La transition  de la production au charbon vers une production neutre en CO2 ;
  • L’électrification des transports ;
  • Le développement de nouveaux modèles commerciaux, de la R&D et de la coopération pour soutenir l’élimination du CO2 et la captation du carbone

 

En outre, il indique que l’efficacité énergétique cumulée de la production a été améliorée de 1707 GWh/a par rapport à l’année 2012. Il mentionne également le développement du raffinage des agro-biomasses – principalement de la paille – en remplacement des matières premières fossiles.

 

Enfin, Fortum dispose d’une feuille de route stratégique pour la digitalisation, afin de créer de la valeur pour les clients sur les futurs marchés de l’électricité.

 

Pour télécharger le Rapport Développement Durable (en anglais) : cliquez ici