Fortum vient en aide aux bébés phoques du lac de Saimaa

Fortum aide les bébés phoques annelés de Saimaa, une espèce menacée, à survivre pendant cet hiver doux et humide.

bébé phoque

 

Pendant la semaine de Noël dernier, Fortum a commencé à diminuer le débit du lac Saimaa, dans le but de réduire le niveau d'eau  de 4,8 cm par rapport à son niveau habituel. La gestion du niveau de l’eau du lac permet d’augmenter la survie des bébés phoques annelés, malgré un hiver doux et humide. 

En effet, lors d’un hiver normal, les apports en eau sont faibles et d’importantes quantités de glace et de neige sur le lac permettent aux phoques annelés de construire leur nid sur la glace. Or, les conditions actuelles anormales dans la région du lac Saimaa peuvent augmenter considérablement le taux de mortalité des nouveau-nés des phoques puisqu’un niveau de l’eau trop haut ne leur permet pas de constituer leur nid.

Afin d'atténuer l'impact des apports hivernaux supérieurs à la "normale", le Centre pour le développement économique, les transports et l'environnement de la région a contacté Fortum et lui a demandé son aide en la matière. En utilisant pleinement sa déviation autorisée, Fortum a pu réduire l'augmentation du niveau de l'eau en janvier - février d'environ 10 cm.