Fortum participe au développement d’une solution innovante pour stocker le CO2 sous les mers en Norvège

On parle de nous dans le magazine GEO !

A Klemetsrud, en Norvège, un nouveau procédé est actuellement testé pour capter le CO2 issu de la combustion de déchets et l’enterrer sous le plancher marin. L’incinérateur de déchets co-géré par Fortum Oslo Varme et la ville d’Oslo est mobilisé pour y parvenir.

Le procédé a été breveté́ par l’entreprise pétrolière Shell. Il consiste à capter le CO2 issu de la combustion des déchets pour ensuite le nettoyer à l’aide d’une solution aqueuse d’amines permettant la transformation de 99,78% des rejets polluants en vapeur d’eau.

Au terme de l’expérimentation, il s’agit de liquéfier et d’embarquer le CO2 jusqu’à une plateforme pétrolière, d’où il sera injecté via des pipelines à environ 3 000 m sous le plancher marin.

D’après les experts du GIEC, cette solution associée à d’autres innovations, permettrait à terme de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. D’autres pays, comme le Royaume-Uni, se montrent déjà intéressés par le procédé qui pourrait être généralisé en Norvège à l’horizon 2024.

Pour accéder à l'article complet, cliquez sur le lien suivant : https://www.geo.fr/environnement/en-norvege-une-solution-innovante-pour…