Fortum Vipu, une poignée de porte main-libre durable en plastique recyclé pour contribuer à la lutte contre le coronavirus

L'énergéticien Fortum s'est associé à la plus grande chaîne de magasins de Finlande pour lutter contre la pandémie actuelle de Covid-19 en créant Fortum Vipu, une poignée de porte main-libre durable, fabriquée à base de plastique recyclé Fortum Circo®.

fortum vipu

Fortum est parti du constat que les lieux publics étaient vecteurs de circulation des maladies contagieuses et qu’une bonne hygiène des mains était essentielle pour prévenir les infections. Ainsi, pour contribuer à la lutte contre la pandémie, Fortum, qui en plus d’être une entreprise spécialisée dans les énergies propres est aussi le recycleur d'emballages plastiques de consommation en Finlande, a mis au point une poignée de porte main-libre durable, Fortum Vipu (Unité de prévention des virus).

Le test de Fortum Vipu a débuté le lundi 20 avril dans plusieurs supermarchés d’Helsinki. Cette innovation vise à prévenir toute nouvelle propagation du virus et pourrait par ailleurs être déployée plus largement dans le pays au cours des prochaines semaines.

Fabriquée à partir de Fortum Circo®, la poignée donne une nouvelle vie aux déchets plastiques tout en protégeant les personnes. Elle consiste en un simple ajout aux poignées de porte existantes, permettant leur ouverture à partir des bras, en vue de minimiser le contact des paumes et des doigts avec les poignées.

"Pour aider à lutter contre COVID-19, nos interactions avec l'environnement bâti doivent être main-libre. En innovant notre environnement, nous pouvons prévenir la propagation du virus et donner aux gens la possibilité d'accomplir leurs tâches quotidiennes en toute sécurité. Nous testons actuellement les poignées imprimées en 3D dans un environnement réel pendant quelques semaines. Si tout se passe comme prévu, nous sommes prêts à étendre notre production", déclare Jussi Mälkiä, responsable de la marque Fortum.

Le projet est piloté avec le groupe S, le plus grand groupement de coopératives de consommation finlandaise, afin de recueillir l'expérience des utilisateurs pour le développement futur du produit.

Pour en savoir plus sur Fortum Circo®

Fortum Circo® est une solution sûre et fiable de production durable de plastique. consistant à recycler des déchets en plastique. En effet, Fortum Circo® est une matière première recyclée polyvalente produite à partir de déchets d’emballages en plastique de consommation qui sont triés et collectés auprès des ménages finlandais.

Ce procédé permet ainsi créer une matière première recyclée polyvalente, réutilisable dans une grande variété de produits : des appareils électroménagers aux films industriels et commerciaux en passant par les articles moulés par soufflage.