Fortum en tête du classement des 100 plus grandes entreprises nordiques respectueuses de la biodiversité

river stream

En 2020, Fortum est arrivé en tête du classement des 100 plus grandes entreprises nordiques respectueuses de la biodiversité réalisé par la société de conseil Ecogain, pour ses actions en faveur de la préservation et de la promotion des habitats naturels.

Fortum doit sa première position du classement à son travail de sensibilisation et à la promotion de la biodiversité, notamment en ce qui concerne la restauration des habitats et le respect des sites naturels, en particulier dans le cadre de l’exploitation des barrages hydroélectriques.  L'indice Ecogain Biodiversity est fondé sur les rapports des entreprises en faveur du développement durable et examine comment ces dernières identifient, fixent leurs objectifs, mettent en œuvre des mesures et assurent le suivi de la biodiversité.

Les raisons pour lesquelles Fortum a été classé 1er : "Fortum met en oeuvre un plan d'action pour la biodiversité, décrivant les objectifs, les responsabilités, les calendriers et les partenaires de Fortum en ce qui concerne la biodiversité. Fortum indique également clairement qu'elle travaille activement sur les questions de biodiversité dans sa chaîne d'approvisionnement. À titre d'exemple, la société décrit comment la biodiversité est l'un des aspects évalués dans l'approvisionnement en matières premières telles que le charbon. Fortum fait également état des restaurations d'habitats effectuées en 2019, avec une description des lieux, des espèces cibles et des types de restaurations".

Fortum se félicite de cette première place, et se réjouit que sa stratégie et ses actions en faveur de la biodiversité dans sa production hydroélectrique soient reconnues par des acteurs extérieurs à l’entreprise.

Ecogain est une société de conseil suédoise spécialisée dans la biodiversité et l'utilisation durable des terres, qui cartographie chaque année la manière dont les 100 plus grandes entreprises des pays nordiques - Norvège, Finlande, Suède et Danemark - évaluent et rendent compte de leur impact sur la biodiversité et de leur dépendance à l'égard de celle-ci.

 

Cliquer ici pour consulter l’Ecogain Biodiversity Index

Consulter ici le plan d’action sur la biodiversité de Fortum

Consulter ici le Manuel de la biodiversité de Fortum (2017)

Cliquer ici pour en savoir plus sur l’approche environnementale de Fortum