Fortum s’engage aux côtés de Voi Technologies pour accompagner la start-up dans sa démarche de développement durable

Après des années d’évolution vers le zéro carbone et l’augmentation de la durée de vie de ses trottinettes urbaines, Voi Technologies s’engage désormais en proposant une offre de trottinettes à batterie interchangeable sur tous ses principaux marchés. Fortum, leader dans le domaine desénergies propres, va accompagner Voi Technologies pour accroître davantage la durabilité de ses services. Ce partenariat, qui sera mis en place dans tous les pays nordiques, sera réparti en trois phases :

 

  • Le recyclage des batteries

Tout d’abord, grâce au procédé hydro-métallique de Fortum, plus de 80 % des batteries pourront être recyclées, et des métaux comme le cobalt, le manganèse et le nickel seront recyclés pour être réutilisésdans la production de nouvelles batteries.

 

  • Des activités alimentées par des énergies 100% renouvelables

La deuxième partie de ce plan prévoit que la recharge des trottinettes électriques, ainsi que l'ensemble des activités nordiques de Voi, seront alimentées par de l'énergie hydroélectrique, 100 % non fossile et renouvelable. Cette énergie sera issue de l'une des centrales hydrauliques de Fortum située à Bergvik en Suède, le long du fleuve Ljusnan. 

 

  • La traçabilité des matériaux recyclés, principal défi du secteur du recyclage

Fortum estime qu'il est primordial pour les entreprises et les consommateurs d'être assurés de la traçabilité des matériaux recyclés, en dépit de l’hétérogénéité des réglementations en la matière. Pour pouvoir garantir cela, le matériau doit être traçable lors de toutes les étapes de la chaîne de valeur, jusqu'au point où il réintègre le marché en tant que nouvelle matière première. Pour cela, Fortum développe des procédés pour atteindre une traçabilité totale. La collaboration avec Voi Technology fait partie intégrante de ce projet puisque l'objectif est que chaque expédition de Voi à Fortum soit traçable jusqu'à son retour sur le marché en tant que nouvelle matière première ou combustible.

 

Cette collaboration entre Fortum et Voi Technologies vise à renforcer la mise en place de pratiques opérationnelles encore plus écologiques et à l’accroissement de l’expertise de Fortum en matière de recyclage et de solutions d'économie circulaire.

 

Cliquer ici pour plus d’informations sur la collaboration Fortum - Voi

Cliquer ici pour plus d’informations sur les activités de Voi