Fortum a terminé la construction de deux nouveaux parcs éoliens dans les pays nordiques

fortum_parc eolien

Fortum développe son portefeuille d'énergie éolienne dans les pays nordiques avec deux parcs éoliens nouvellement mis en service, Kalax en Finlande et Sørfjord en Norvège. Ces deux parcs produisent désormais de l'énergie propre pour le marché nordique. Selon la nouvelle stratégie commune de l'entreprise avec Uniper, l'énergie éolienne sera l'un des principaux domaines de croissance à l'avenir.

Kalax à Närpes, sur la côte ouest de la Finlande, est le premier parc éolien à grande échelle de Fortum en Finlande. La capacité totale du parc éolien Kalax est de 90 MW et, sa production annuelle dépassant 0,3 TWhest la plus élevée de tous les parcs éoliens mis en service en Finlande en 2020. La construction a été achevée dans les délais et selon les plans. Le parc éolien est détenu conjointement par Energy Infrastructure Partners (EIP) et Fortum, qui a pris en charge la gestion des actifs du parc éolien après sa mise en service. 70 % de l'énergie éolienne renouvelable produite est vendue directement à la société énergétique finlandaise Neste dans le cadre d'un accord à long terme.

"Je suis extrêmement fier du parc éolien de Kalax et de l'excellent travail que nos équipes et nos entrepreneurs ont accompli pour terminer ce parc éolien en toute sécurité, dans les délais prévus et en coopération active avec nos voisins et les autres parties prenantes de la région. Kalax est une étape importante pour nous, car nous avons pour objectif de construire d'autres parcs éoliens non seulement en Finlande, mais aussi plus largement en Europe", déclare Joonas Rauramo, vice-président de la branche éolienne de Fortum.

Sørfjord, situé dans une région reculée du nord-ouest de la Norvège, dans la région de Hamarøy, est un grand parc éolien de 99 MW. La construction au sommet d'une montagne est un projet extraordinaire qui a nécessité une planification approfondie. Comme convenu en décembre 2019, EIP, au nom de ses clients, a investi dans 80 % du parc éolien après sa mise en service. Le parc éolien a rejoint le portefeuille commun de Fortum et d’EIP le 20 janvier 2021, Fortum assurant un rôle dans la gestion des actifs du parc éolien.

"Nous sommes très heureux que cette étape ait été franchie, surtout si l'on considère l'environnement de travail inhabituel dû à la Covid-19. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat étroit avec Fortum et nous ne pourrions être plus fiers de ce que l'équipe a réalisé", a commenté Thorsten Helms, Asset Owner d’EIP.

Dans la stratégie actualisée de Fortum, publiée en décembre, l'énergie éolienne et les autres sources d'énergie sans CO2 jouent un rôle important. Fortum développe actuellement de nouvelles opportunités pour l'énergie éolienne en Finlande, en Suède et en Norvège. En Russie, Fortum est le plus grand producteur d'énergie éolienne. En coopération avec sa filiale Uniper, Fortum cherchera des opportunités de développer l'énergie éolienne également dans d'autres pays européens.

Pour consulter le communiqué de presse en anglais, cliquez ici.

Pour information sur EIP (Energy Infrastructure Partners AG) :

Energy Infrastructure Partners AG (EIP) est un gestionnaire suisse d'actifs collectifs qui se concentre sur des actifs de haute qualité, à grande échelle, dans le domaine des énergies renouvelables et des infrastructures énergétiques critiques. Avec plus de 3 milliards de francs suisses sous gestion, EIP s'appuie sur un vaste réseau industriel, une grande expérience des transactions et des partenariats étroits avec les fournisseurs d'énergie et le secteur public afin de développer et de gérer des solutions pour les investisseurs institutionnels du monde entier. Ses clients se concentrent principalement sur les fonds de pension, les assurances et les grands « family offices » qui recherchent des investissements dans des actifs à long terme, stables et générateurs de cash-flow, qui contribuent également à la sécurité de l'approvisionnement énergétique, à un développement économique et social positif et à la prévoyance vieillesse de la population.

www.energy-infrastructure-partners.com