Fortum réalise des investissements conséquents dans la sécurité des barrages en Suède

fortum_forshuvud

Fortum fera un investissement important dans la sécurité des barrages en Suède où une reconstruction importante est prévue pour la centrale hydroélectrique de Forshuvud, âgée de plus de 100 ans.

Fortum investira un peu plus de 450 millions de couronnes suédoises (environ 45 millions d'euros) entre 2021 et2025. Avec cet investissement, Fortum garantira la pérennité de la centrale en tant que fournisseur d'électricité renouvelable et d'énergie d'équilibrage pour les énergies intermittentes.

La centrale hydroélectrique de Forshuvud sur la rivière Dalälven a été inaugurée dans les années 1920 et, grâce à des rénovations en 1990 et 1998, la centrale d'origine fait toujours partie du barrage. Forshuvud disposera désormais d'une centrale entièrement nouvelle, ainsi que de la modernisation du barrage d'extension. Fortum collabore avec l'entreprise de construction suédoise NCC dans ce projet.

La centrale électrique a une puissance de 44 MW et produit environ 229 GWh d'électricité par an, et est une centrale importante du réseau du système énergétique suédois. En 2019, Fortum a installé la plus grande usine de batteries de la région nordique à Forshuvud. Cette batterie permet une régulation plus rapide de la fréquence du réseau électrique et une moindre usure des turbines et des générateurs.

"Des investissements de ce type sont essentiels pour que l'hydroélectricité puisse continuer à être une pierre angulaire de la production d'électricité suédoise sans CO2", déclare Toni Kekkinen, vice-président de l'hydroélectricité chez Fortum.

"Pour nous, cet investissement est très important pour la sécurité - pour le personnel de l'installation, pour l'environnement et pour l'exploitation de l'entreprise. Nous sommes heureux de collaborer avec la NCC dans ce projet qui apportera des solutions durables pour la sécurité du barrage et la poursuite d'une exploitation efficace", poursuit Toni Kekkinen.

Pour les industries autour de la centrale, comme l'aciérie SSAB et l'usine de papier de Kvarnsveden en aval de Forshuvud, des livraisons stables d'électricité sont absolument nécessaires. Selon les plans, le projet de reconstruction n'affectera pas la production d'électricité.

 

Pour en savoir plus sur les batteries associées à l’usine de Forshuvud, cliquez ici.

Pour consulter l’article en anglais, cliquez ici.

Priorités absolues des opérations hydroélectriques de Fortum

La sécurité des barrages et la protection des populations

En savoir plus