Fortum et Uniper franchissent les premières étapes de leur coopération stratégique "One Team"

for_projets

Fortum et Uniper ont finalisé la première phase de planification dans les trois domaines de coopération stratégique que sont l'optimisation de l'hydroélectricité nordique et du trading physique, le développement éolien et solaire, et l'hydrogène. Selon les plans proposés, Fortum dirigerait à l'avenir les opérations des actifs hydroélectriques nordiques des deux sociétés. Uniper, quant à elle, prendra la tête du développement des activités éoliennes et solaires ainsi que de l'hydrogène des deux sociétés.

En décembre 2020, Fortum et Uniper ont annoncé trois domaines de coopération communs pour assurer une mise en œuvre efficace de la stratégie du groupe. L'objectif global est de créer plus de valeur pour Fortum et Uniper dans l'hydroélectricité nordique et l'optimisation du trading physique et de mieux exploiter les opportunités de croissance dans les domaines de l'éolien et du solaire, ainsi que de l'hydrogène. Sur la base de l'approche "One Team", l'une des entreprises prendra la direction de chacun de ces domaines d'activité.

Les équipes de coopération ont développé conjointement les plans préliminaires pour les modèles d'exploitation, qui seront élaborés plus en détail et évalués de manière concluante dans la phase suivante. La mise en œuvre de la coopération stratégique prévue dans les trois domaines est soumise à l'approbation finale des organes de direction de Fortum et d'Uniper, ainsi qu'à la consultation des organes de représentation des employés concernés dans les deux sociétés. Les discussions avec les représentants des employés ont déjà été entamées.

Une équipe nordique pour l’hydro et l’optimisation du trading physique

Dans le domaine de l'optimisation de l'hydroélectricité et du trading physique dans les pays nordiques, le plan proposé prévoit que Fortum devienne responsable, sur le plan opérationnel, de la gestion des actifs et des opérations hydroélectriques d'Uniper en Suède, ainsi que de ses activités de commerce de matières premières et d'optimisation dans les pays nordiques. La proposition toucherait principalement environ 180 employés d'Uniper travaillant dans le secteur de l'hydroélectricité en Suède. Aucun licenciement n'est prévu, et tous les sites existants de Fortum et d'Uniper dans le portefeuille nordique commun devraient rester en activité. Selon les plans proposés, les actifs hydroélectriques d'Uniper resteraient la propriété d'Uniper. La mise en œuvre du nouveau modèle d'exploitation est prévue pour début de 2022, sous réserve des approbations internes requises.

En adoptant les meilleures pratiques, outils et processus des deux entreprises, la nouvelle équipe nordique qui combinera hydro et trading physique sera en mesure de développer de meilleures solutions numériques pour la gestion des opérations quotidiennes et d'améliorer les performances en matière de sécurité. Fortum et Uniper estiment que le nouveau modèle opérationnel créerait plus de valeur pour les deux entreprises plutôt que de continuer à optimiser les deux portefeuilles séparément.

Les activités combinées d'optimisation de l'hydroélectricité nordique et de trading physique seraient dirigées par Simon-Erik Ollus, responsable de la division Production de Fortum. Ces activités emploient environ 400 personnes, principalement en Suède et en Finlande.

Une équipe pour le développement de l'énergie éolienne et solaire

Fortum et Uniper prévoient d'établir une organisation commune pour les activités éoliennes et solaires terrestres européennes. L'accent initial sera mis sur les marchés européens les plus attractifs, en partant des régions centrales existantes. Comme annoncé en décembre 2020, Fortum et Uniper prévoient de développer un portefeuille important de production d'énergie éolienne et solaire terrestre, principalement en Europe. L'objectif est de construire 1,5 à 2 gigawatts de nouvelles capacités d'ici 2025.

L'approche combinée pour l'éolien terrestre et le solaire en Europe consisterait à créer une entreprise commune de développement des énergies renouvelables sous la direction d'Uniper. Elle regrouperait les compétences en matière de développement solaire et éolien, de gestion des actifs et des opérations, ainsi que de planification de l'expansion et de commercialisation, afin de tirer pleinement parti des compétences existantes et des différentes empreintes géographiques d'Uniper et de Fortum. Une attention particulière sera accordée au développement de projets afin de permettre une croissance importante grâce à un modèle commercial de type BOT (build-operate-transfer) et à des investissements sélectifs dans le bilan comptable.

Les activités éoliennes et solaires combinées de Fortum et d'Uniper seront dirigées par Klaus-Dieter Maubach, PDG d'Uniper.

Une équipe pour l'industrie de l'hydrogène

Uniper est un pionnier du développement de l'hydrogène à une échelle industrielle. La présence d'Uniper tout au long de la chaîne de valeur de l'hydrogène, combinée à la forte présence de Fortum dans les pays nordiques, donne aux deux entreprises la possibilité de prendre une position de leader sur le futur marché de l'hydrogène. Selon le plan, l'approche commune pour l'activité hydrogène sous la direction d'Uniper inclura les capacités techniques et commerciales complémentaires des deux sociétés. Le nouveau modèle opérationnel pour l'hydrogène facilitera le développement d'un pipeline commun de projets et d'affaires.

En s'appuyant sur cette position de pionnier, l'activité hydrogène combinée de Fortum et d'Uniper sera dirigée par David Bryson, COO d'Uniper.

Créer des avantages de coopération pour les deux entreprises

En décembre 2020, Fortum et Uniper ont annoncé avoir identifié ensemble des avantages de coopération ayant un impact positif sur la trésorerie d'environ 100 millions d'euros par an sur une base consolidée du Groupe. Plus de 50 millions d'euros de ces avantages annuels devraient être réalisés d'ici la fin de 2023, avec un plein effet d'environ 100 millions d'euros par an en 2025. Les avantages estimés de la coopération entre Fortum et Uniper couvrent un large éventail d'initiatives commerciales - les activités de la « One Team » pour l'optimisation de l'hydroélectricité nordique et du trading physique étant l'une des principales sources des avantages estimés à long terme. Dans l'ensemble, la réalisation des avantages dans les domaines de coopération identifiés s'est déroulée comme prévu au cours du premier trimestre 2021.

 

Pour consulter ce communiqué de presse en anglais, cliquez ici

 

Disclaimer
No decisions have been taken yet on concrete measures described hereon as these need to be further elaborated and assessed by Fortum and Uniper. Any final decision will be taken separately in the best interest of Fortum and Uniper, respectively, and all their stakeholders. All business cooperation between Fortum and Uniper is subject to the arms-length principle. The proposals for One Team organisations announced by Fortum in December 2020 are based on assessments made independently by both Fortum and Uniper. Fortum and Uniper have committed to the Group strategy in the best interest of the respective company and all their stakeholders.

About Uniper
Uniper is an international energy company with around 12,000 employees in more than 40 countries. The company plans to make its power generation CO2-neutral in Europe by 2035. With about 35 GW of installed generation capacity, Uniper is among the largest global power generators. Its main activities include power generation in Europe and Russia as well as global energy trading, including a diversified gas portfolio that makes Uniper one of Europe’s leading gas companies. In 2020, Uniper had a gas turnover of more than 220 bcm. Uniper is also a reliable partner for municipalities, public utilities, and industrial companies for developing and implementing innovative, CO2-reducing solutions on their way to decarbonising their activities. As a pioneer in the field of hydrogen, Uniper is active worldwide along the entire value chain and is implementing projects to make hydrogen usable as a mainstay of energy supply. The company is headquartered in Düsseldorf and currently the third-largest listed German utility. Together with its main shareholder Fortum, Uniper is also the third-largest producer of CO2-free energy in Europe.