Fortum investit dans une nouvelle usine de recyclage à Harjavalta afin d'accroître sa capacité de recyclage de batteries

harjavalta

Fortum a pris la décision d'investir pour augmenter sa capacité de recyclage des batteries lithium-ion en construisant une nouvelle usine hydro métallurgique ultramoderne à Harjavalta, en Finlande. L'investissement, d'un montant d'environ 24 millions d'euros, constituera une étape importante dans la mise en œuvre du programme de recyclage des batteries lithium-ion et permettra la production de produits chimiques durables pour les batteries. La nouvelle installation sera en mesure de récupérer efficacement les métaux rares des anciennes batteries des véhicules électriques, tout en recyclant diverses fractions de déchets provenant de la chaîne d'approvisionnement des batteries.

Les batteries lithium-ion jouent un rôle clé dans la transition vers une énergie propre et le développement de la mobilité électrique. Avec l'électrification rapide des transports et le recours aux énergies renouvelables, la demande de batteries devrait être multipliée par plus de dix d'ici 2030, ce qui augmentera considérablement les besoins en métaux critiques utilisés dans leur production. La nouvelle installation de Fortum à Harjavalta contribuera à répondre à cette demande croissante et permettra la récupération durable du lithium, du nickel, du cobalt et du manganèse, essentiels à la fabrication des nouvelles batteries de véhicules électriques.

"Fortum investit dans un avenir plus vert en poursuivant ses investissements dans ses installations de recyclage hydrométallurgique. La nouvelle installation à Harjavalta créera une trentaine d'emplois à court et moyen terme, mais son impact se fera sentir dans toute l'Europe, car il s'agira de la plus grande installation de ce type sur le marché une fois terminée ", déclare Kalle Saarimaa, vice-président de Fortum Recycling & Waste. "Notre offre couvre plusieurs segments clés de la chaîne de valeur des batteries et nous nous réjouissons de notre collaboration avec des acteurs clés dans ces domaines. Alors que l'électrification des transports s'accélère, le manque de matières premières auquel est confrontée l'industrie automobile est un défi de plus en plus grand. Notre nouvelle installation soutiendra fortement les écosystèmes finlandais et européens de fabrication de batteries existants, mais elle aidera également l'ensemble de l'industrie à produire des batteries plus durables en Europe."

Fortum utilise une combinaison de technologies mécaniques et hydro métallurgiques à faible émission de CO2 pour recycler les batteries de la manière la plus durable possible et avec la plus faible empreinte carbone. Les batteries lithium-ion sont d'abord désassemblées et traitées au cours d'un processus mécanique dans l'usine de Fortum à Ikaalinen. La masse noire de la batterie, qui contient les métaux critiques, est collectée puis transportée à Harjavalta pour un traitement hydro métallurgique.

Fortum exploite actuellement une usine pilote hydro métallurgique à Harjavalta. La nouvelle installation à construire, qui devrait être opérationnelle en 2023, permettra d'augmenter considérablement la capacité de traitement et de recyclage de Fortum et permettra de recycler la majeure partie des batteries de véhicules électriques arrivant en fin de vie en Europe.

En mars dernier, les opérations de recyclage hydro métallurgique de batteries de Fortum ont été désignées comme l'un des quatre projets de Fortum présélectionnés pour le Fonds d'innovation de l'Union européenne pour les technologies à faible émission de carbone. Les quatre projets ont été retenus sur une liste de 70 candidats par le premier Fonds d'innovation de l'UE, doté d'un milliard d'euros. Fortum a également reçu des subventions IPCEI (Important projet d'intérêt européen commun) de Business Finland en conjonction avec le projet European Battery Innovation de la Commission européenne. Ces subventions ont été accordées dans le cadre du développement de l'usine de recyclage mécanique de Fortum à Ikaalinen, en Finlande, et de l'usine de recyclage hydro métallurgique à Harjavalta.