Fortum s'associe au Nasdaq pour accélérer la croissance de l’entreprise Puro.earth spécialisée dans l’élimination du carbone

for_puro

Fortum a signé un accord pour vendre une part majoritaire de sa startup d’élimination du carbone Puro.earth au Nasdaq, une société multinationale de services financiers. Le partenariat créera une structure de propriété partagée conçue pour accélérer la croissance mondiale de Puro.earth et le développement du marché à long terme en tant que précurseur des places de marché B2B pour l’élimination du carbone.

"Notre mission est de transformer l'économie mondiale en récompensant les émissions nettes de carbone. Ce partenariat, avec ses ressources et ses compétences, nous donne la meilleure base possible pour faire la différence et aider nos clients à atteindre leurs objectifs ambitieux de réduction nette des émissions de carbone", déclare Antti Vihavainen, PDG de Puro.earth.

Puro.earth, fondée en 2019, a été développée jusqu'à sa forme actuelle dans le cadre du Valkea Growth Club de Fortum. Puro.earth est la première place de marché à offrir des certificats de « retrait du carbone de l'atmosphère » qui soient vérifiables et négociables via une plateforme ouverte en ligne. Contrairement à la compensation carbone traditionnelle, Puro.earth permet aux entreprises de neutraliser leur empreinte carbone, au-delà de zéro, en les aidant à s'approvisionner en certificats d’absorption de carbone pour respecter leurs engagements climatiques. Parmi les entreprises actuellement clientes de Puro.earth figurent, entre autres, Microsoft.

"Nous sommes extrêmement fiers de voir Puro.earth atteindre cette étape remarquable de sa croissance. En un peu plus de deux ans, Puro.earth est passé du stade d’idée innovante à celui d’une entreprise qui permet d’apporter des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique. C’est un excellent exemple du type d’entreprise à mission que Valkea accompagne. Nous sommes convaincus qu’associée au Nasdaq, Puro.earth aidera le secteur de l'élimination du carbone à faire un bond en avant", déclare Ilkka Lassila, COO de Valkea Growth Club.

Fortum a lancé le Valkea Growth Club pour offrir aux startups et aux entreprises en croissance un soutien à leur développement commercial, des financements et des locaux. Valkea investit dans des entreprises à forte croissance, qui changent la donne et qui peuvent aider Fortum à réaliser ses ambitions en matière de neutralité carbone. Valkea développe les concepts expérimentés par Fortum pour en faire des entreprises autonomes, dont Puro.earth est un excellent exemple, et recherche également des startups externes en phase de démarrage pour les aider directement dans leur parcours de croissance.

"Les priorités stratégiques de Fortum comprennent non seulement la transformation de nos propres opérations pour atteindre la neutralité carbone, mais aussi la création de partenariats avec des clients industriels et d'infrastructure. Le partenariat avec le Nasdaq accélérera la croissance du marché mondial de l'élimination du carbone. Les startups comme Puro.earth jouent un rôle important dans la transition énergétique, car elles développent de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux qui transformeront également le secteur de l'énergie. Nous continuons à collaborer et à accompagner les meilleures startups dans leur croissance.", déclare Anne Jalkala, Vice-présidente des activités de croissance numérique chez Fortum.

Pour soutenir la croissance de Puro.earth, le Nasdaq s'appuiera sur son expertise unique au croisement des mondes de la finance, de l’entreprise et du réglementaire qui lui permet d’aider ses clients à naviguer dans le paysage environnemental, social et de gouvernance mondial.

"Le partenariat avec Puro.earth permettra à notre réseau mondial d'entreprises clientes d'accéder à un marché unique pour la suppression du carbone et permettra à Puro.earth de faire évoluer sa plateforme grâce au réseau et à la plateforme technologique du Nasdaq. Nous sommes impatients de travailler avec les équipes de Puro.earth et de Fortum pour créer un marché mondial, transparent et authentifié pour l'élimination du carbone", déclare Bjørn Sibbern, Vice-président exécutif et président des marchés européens du Nasdaq.

Outre l'élimination du CO2, les neuf entreprises du portefeuille de Valkea développent, par exemple, la recharge des véhicules électriques, le diagnostic des batteries et la vente au détail digitalisée d'électricité. Valkea recherche activement de nouvelles startups ambitieuses opérant dans les domaines de l'énergie propre et de l'économie circulaire pour rejoindre le fonds et œuvrer pour l'innovation vers un avenir plus propre, ainsi que des investisseurs et des partenaires ayant des intérêts similaires. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.valkea.club.

Pour consulter le communiqué en anglais, cliquez ici