Fortum va installer une passe à poissons Fishheart à la centrale hydroélectrique de Leppikoski à Paltamo en Finlande

Fisheart

En 2021, Fortum mettra en œuvre une solution de contournement à la centrale hydroélectrique de Leppikoski sur la route Hyrynsalmi dans le système fluvial d'Oulujoki. La passe à poissons Fishheart est une innovation finlandaise permettant aux poissons de migrer au-delà des obstacles.

L'objectif de Fortum est de renforcer le cycle de vie naturel de la truite à proximité de la centrale hydroélectrique de Leppikoski, qui est l'une des principales cibles de la stratégie nationale en faveur des passes migratoires.

Pour que la passe à poissons contribue au renforcement des stocks de poissons migrateurs, les poissons ont besoin d'habitats et de lieux de reproduction.

Les affluents en amont de la centrale électrique de Leppikoski comptent quelques 26 hectares d'habitats potentiels et de zones de reproduction nécessaires au cycle de vie de la truite. En 2021, nous améliorerons les habitats en amont de Leppikoski à Torvenkoski et Tolosenjoki. De plus, nous relâcherons de jeunes truites sur la route Hyrynsalmi dans le but de repeupler la population de truites de la rivière Emäjoki et d’ainsi renforcer le cycle de vie naturel du poisson.

« Nous nous engageons à augmenter la population de poissons migrateurs. D’ailleurs, nous mettons en place depuis longtemps divers projets dans le réseau fluvial d'Oulujoki, tels que l'amélioration de l'habitat et le transfert de poissons migrateurs vers les zones de frai. L'environnement de la centrale électrique de Leppikoski est une zone densément construite et présente donc un défi, mais le Fishheart structurellement léger peut y être installé. De plus, la passe à poissons Fishheart peut être installée rapidement ; en fait, l'objectif est que la truite d'Oulujärvi ait la possibilité de migrer vers les zones de frai en amont du barrage dès l'automne prochain », explique Susanna Hyrkäs, responsable de l'environnement chez Fortum.

Le renforcement à long terme des stocks de poissons est obtenu grâce à une collaboration locale

Fishheart a été utilisé dans un environnement de centrale électrique à la centrale hydroélectrique de Taivalkoski sur la rivière Kemijoki et en Suède. Parce que Fishheart est un système flottant et mobile, son positionnement optimal peut être déterminé par des tests et ainsi améliorer la possibilité de migration des poissons au niveau barrage.

« Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité d'utiliser Fishheart à un nouvel emplacement. Les expériences acquises au cours de deux étés d'utilisation sur la rivière Kemijoki et en Suède montrent que Fishheart est une solution de migration fonctionnelle sur les rivières présentant des constructions», note Mika Sohlberg de Fishheart Ltd.

Fortum a discuté de la solution de migration des poissons de la route Hyrynsalmi avec les parties prenantes locales, y compris les associations respectives de propriétaires de droits de pêche. Fishheart sera implanté dans les plans d'eau gérés par les associations Paltamo I et Paltamo II.

« Les truites matures migrent chaque année vers la centrale de Leppikoski. C'est formidable que nous puissions commencer à aider la migration des poissons, déterminer la quantité réelle de poissons prêts à migrer et contribuer à développer le nombre de poissons migrateurs en utilisant Fishheart. Nous sommes optimistes quant à notre collaboration avec Fortum pour atteindre cet objectif commun », déclare Raimo Kantola de la coopérative Paltamo I.

Des études ont par ailleurs montré que les moules perlières d'eau douce étaient très menacées sur la route migratoire d’Hyrynsalmi. La truite étant un poisson hôte nécessaire pour la moule, le renforcement du cycle de vie naturel de la truite pourrait également revitaliser la population de moules sur la route Hyrynsalmi.

Fortum s'est engagé sur plusieurs objectifs climatiques et environnementaux, dont celui de mettre en œuvre au niveau du Groupe des mesures volontaires significatives en faveur de la biodiversité. La passe à poissons de Leppikoski est l'une de ces mesures volontaires faisant progresser la biodiversité.

 

Si vous souhaitez consulter cet article en anglais, cliquez ici